Château de la Tour-du-Raynier
Verneuil-le-Château · indre-et-loire
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationindre-et-loire
Présentation de la structure
Le donjon est une importante construction polygonale arrondie au nord, carrée au sud, dont le couronnement en crénelage a été remplacé par une toiture de tuiles canales sans supprimer les mâchicoulis. Il se compose de trois pièces superposées, toutes trois avec cheminées à hotte et un voûtement différent. De grandes ouvertures à meneaux éclairent les deux pièces supérieures.
Un escalier à vis est incorporé à l’ouest du donjon. Le logis contigu peut dater de la fin du 15e siècle. Les fenêtres à meneaux possèdent encore leurs volets d’époque avec panneaux à serviettes.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque14e et 15e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 5 août 1963
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château de la Tour-du-Raynier, à Verneuil-le-Château (Indre-et-Loire), château des 14e et 15e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.