Château de Gudanes
Château-Verdun · ariege
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationariege
Présentation de la structure
Premier château démoli en 1580, lors de la lutte contre les Catholiques. Reconstruit de 1741 à 1750 (maison de maître de forges), jardin aménagé en 1739. Restauré en 1870-1875. La façade principale présente un soubassement important, deux niveaux de fenêtres et un comble à lucarnes. L’avant-corps central est surmonté d’un fronton. Deux avant-corps latéraux.
L’intérieur présente des pièces en enfilade, aux plafonds à la française et décors de stuc ou de bois sculpté. Au premier étage, deux chambres conservent des papiers peints Empire.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque18e siècle
- ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 14 juin 1994
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château de Gudanes, à Château-Verdun (Ariège), château du 18e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.