116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château de Dammartin · Dammartin-Marpain
Lieu éducatif

Château de Dammartin

Dammartin-Marpain · jura

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationjura

Présentation de la structure

Le château aurait été reconstruit à la fin du 17ème siècle et une campagne de travaux fut entreprise au milieu du 18ème siècle. Le logis, de plan rectangulaire, pourvu d’une tour à l’angle sud, est prolongé par deux ailes latérales. En rez-de-chaussée sur cour, un étage de soubassement comprend le four, la cuisine, des caves et un garage.

Le rez-de-chaussée surélevé présente, en enfilade, l’entrée et le grand salon donnant sur le parc. La cheminée à hotte et les lambris de la salle à manger sont du 19ème siècle. Les cheminées situées dans les chambres (18ème ou 19ème siècle) conservent des plaques foyères variées. Une allée de charmille relie le logis et le bâtiment de communs tandis qu’une autre borde le parc du côté sud-ouest.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque17e et 18e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 27 janvier 2011

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château de Dammartin, à Dammartin-Marpain (Jura), château des 17e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →