116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château de Chéniers · Cheillé
Lieu éducatif

Château de Chéniers

Cheillé · indre-et-loire

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationindre-et-loire

Présentation de la structure

Chéniers fut le siège d’une sergenterie fieffée. Fortifié et entouré de douves, le château fut construit au 16e siècle et agrandi au 17e. L’édifice comprend un corps de bâtiment d’habitation du 16e, au comble éclairé de lucarnes amorties par un gâble sculpté, et divisées par des croisées de pierre. Les percements des deux façades ont été modifiés au 17e siècle.

Il fut agrandi à cette époque par un pavillon ajouté au nord, qui fait saillie sur la façade Est. Une tour cylindrique appartenait à l’enceinte du 16e siècle et est reliée au château par un bâtiment de servitude moderne. La porte d’entrée dans la cour, en plein cintre, est ouverte dans un pavillon carré accosté de petits bâtiments de servitudes, prolongés par des bâtiments modernes.

A l’ouest de la cour est élevé un bâtiment de communs dont la porte en plein cintre est accostée de pilastres. Au sud-ouest se trouve un petit pavillon carré également du 17e siècle.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque16e et 17e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 20 juillet 1957 · Inscrit au titre des monuments historiques le 7 mars 1964

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château de Chéniers, à Cheillé (Indre-et-Loire), château des 16e et 17e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →