116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château de Chambonnet · Dompierre-sur-Besbre
Lieu éducatif

Château de Chambonnet

Dompierre-sur-Besbre · allier

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationallier

Présentation de la structure

Malgré son apparence médiévale, ce château consistant en une grosse tour circulaire avec tourelle d’escalier demi hors-oeuvre et chemin de ronde couvert, a été construit au milieu du 16e siècle : bâti en briques avec des murs peu épais et dépourvu d’éléments de défense vraiment efficaces, il était essentiellement destiné à servir d’habitation.

De plus, des peintures murales ont été réalisées à la fin du 16e siècle par le seigneur du lieu qui s’est inspiré de thèmes mythologiques et de dessins d’architecture. Cet édifice apparaît donc comme particulièrement original à la fois par son archaïsme architectural et par son décor peint, témoignage de la personnalité e de la culture d’un de ses occupants.

Le monument

  • TypeChâteau fort
  • Époque16e siècle
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 9 avril 2001

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château de Chambonnet, à Dompierre-sur-Besbre (Allier), château fort du 16e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →