Château de Bourdemare
Manneville-la-Goupil · seine-maritime
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationseine-maritime
Présentation de la structure
Ce manoir en brique et pierre à corps principal et ailes saillantes d’origine date de la fin du 16e siècle. Le logis se compose d’un corps central flanqué de deux tourelles d’angle. La distribution intérieure reproduit un type manorial classique, avec vestibule transversal ouvrant sur deux salles à cheminée. La charpente est d’origine.
L’édifice est situé dans un grand clos-masure avec un beau talus planté et d’anciens bâtiments de ferme. Au 18e siècle, le domaine devient exploitation agricole. L’architecture paraît représentative d’une noblesse militaire de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, au point de passage entre le manoir et le château.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque16e siècle
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 10 décembre 2003
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château de Bourdemare, à Manneville-la-Goupil (Seine-Maritime), château du 16e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.