116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château de Bontin · Les Ormes
Lieu éducatif

Château de Bontin

Les Ormes · yonne

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationyonne

Présentation de la structure

Fief des Courtenay jusqu’au 16e siècle. Lieu du mariage de Sully (1584), ministre de Henri IV, avec Anne de Courtenay. Château reconstruit à la fin du 17e siècle ; façade antérieure refaite en 1820. Cheminées sculptées sur des modèles de David Bertrand, sculpteur de l’équipe des Coustou.

Cheminées historiées : un bas-relief d’une cheminée du salon évoque le passage du Rhin.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque17e siècle
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques partiellement le 11 février 1994 · Classé au titre des monuments historiques le 6 novembre 1995

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château de Bontin, à Les Ormes (Yonne), château du 17e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →