116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château de Bonrepos · Bonrepos-Riquet
Lieu éducatif

Château de Bonrepos

Bonrepos-Riquet · haute-garonne

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationhaute-garonne

Présentation de la structure

La Seigneurie de Bonrepos a été acquise par Pierre-Paul Riquet en 1651. Château reconstruit de 1654 à 1666 par le maçon de Revel, Isaac Roux, sur un vieux site castral (plate-forme entourée de fossés). Corps rectangulaire cantonné de tours carrées sur la façade antérieure et de tourelles sur la façade arrière.

Peu d’éléments du décor du 17e siècle subsistent, le château ayant été remis au goût du jour au 18e et au 19e siècles. Dans le parc, Riquet a préparé la construction du canal du Midi. Il a utilisé les dispositions naturelles (sources, déclivité,...) du parc pour expérimenter les différentes techniques utilisées pour le canal du Midi (principe du captage,...).

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque17e siècle
  • ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 31 juillet 2008

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château de Bonrepos, à Bonrepos-Riquet (Haute-Garonne), château du 17e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →