Château de Bonnebaud
Saint-Pierre-le-Chastel · puy-de-dome
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationpuy-de-dome
Présentation de la structure
Construction au 13e siècle d’un donjon carré, agrandi aux 14e et 15e siècle par l’adjonction d’une tour ronde au sud, puis la construction d’une enceinte quadrangulaire délimitant une cour fermée. Aménagement de logis aux 17e et 18e siècles, avec présence de boiseries et de décors peints du 17e siècle. Au 18e siècle, création de jardins formésde parterres. Ajout de décors à la fin du 19e siècle.
Le plan de l’édifice traduit une continuité ininterrompue du Moyen Age à l’époque moderne.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque13e, 14e, 15e, 17e et 18e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 19 mai 2003
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château de Bonnebaud, à Saint-Pierre-le-Chastel (Puy-de-Dôme), château des 13e, 14e, 15e, 17e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.