Château d'Assay
Beaulieu-sur-Loire · loiret
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationloiret
Présentation de la structure
Le château est, dans les défenses du roi de Bourges sur la Loire, l’un des derniers restes du système et le seul vestige présentant un caractère homogène. L’édifice se présente comme un rectangle entouré d’eau, percé d’une porte avec pont-levis (disparu), échauguettes et mâchicoulis. L’appentis des dépendances est coiffé par un chemin de ronde, couvert d’une charpente.
La tour-porche, contenant la salle des gardes, comprend échauguettes et tourelles. Le logis conserve une cave voûtée.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque15e et 18e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 25 octobre 1957
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château d’Assay, à Beaulieu-sur-Loire (Loiret), château des 15e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.