116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château d'Adoménil · Rehainviller
Lieu éducatif

Château d'Adoménil

Rehainviller · meurthe-et-moselle

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationmeurthe-et-moselle

Présentation de la structure

Des relevés dendrochronologiques ont permis de révéler que la majeure partie du château a été construite à la limite du 16e et du 17e siècles. Adoménil sert très tôt de maison de campagne périurbaine, proche de la cour ducale de Lunéville. Vers 1677, la mention d’un chapelain indique la présence d’une chapelle.

L’emprise foncière n’a guère changé depuis le cadastre de 1839 à l’exception de l’accroissement du château en deux campagnes successives à la fin du 19e et au début du 20 siècle. La plus importante modification est consécutive à la disparition d’une partie de la ferme lors de l’incendie de 2013.

Le logis présente un plan carré flanqué aux quatre angles de tours carrées. Couvert en ardoises, comme la chapelle, il est accompagné de communs couverts en longs pans et tuiles mécaniques, plus récents qui ferment sur trois côtés la cour d’honneur. La toiture du logis est à forte pente mais la charpente a été refaite au 20e siècle (charpente moisée) avec le même profil.

L’édifice est construit en moellon enduit sans modénature spécifique. A l’arrière des communs, deux autres bâtiments de communs délimitent une cour secondaire qui ouvre sur le potager en terrasse. A l’arrière du logis, se développe un élégant parc à l’anglaise qui conserve encore des essences d’arbres rares.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque17e, 18e et 19e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 28 mai 2015

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château d’Adoménil, à Rehainviller (Meurthe-et-Moselle), château des 17e, 18e et 19e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →