116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Celle grandmontaine des Bronzeaux · Saint-Léger-Magnazeix
Lieu éducatif

Celle grandmontaine des Bronzeaux

Saint-Léger-Magnazeix · haute-vienne

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationhaute-vienne

Présentation de la structure

L’ancienne celle des Bronzeaux est un des seuls vestiges subsistant en Limousin des dépendances de l’abbaye de Grandmont (fondée au 12e siècle dans les monts d’Ambazac, et détruite après la dissolution de l’ordre en 1772). La fondation de la celle peut être datée de 1172, mais la construction des bâtiments date de la fin du 12e ou du début du 13e siècle.

Les bâtiments ont été remaniés à la fin du 16e siècle (meneaux de fenêtres, linteau de la cheminée,...). Après la Révolution, l’église fut détruite et la celle transformée en exploitation agricole.

Malgré ces modifications, l’état initial des lieux reste visible aussi bien en plan (trois corps de bâtiment et la façade sud de l’église délimitant une cour intérieure qui constituait l’ancien cloître) qu’en élévation (salle capitulaire avec entrée à double arc sur colonnettes, grand dortoir éclairé par d’étroites fenêtres)

Le monument

  • TypeAbbaye
  • Époque12e, 13e et 16e siècles
  • ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 8 septembre 1999

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Celle grandmontaine des Bronzeaux, à Saint-Léger-Magnazeix (Haute-Vienne), abbaye des 12e, 13e et 16e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →