116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Service gratuit pour les enseignants Favoris 🌿 Aires éducatives Guides pratiques Espace structures
Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour · Sainte-Marie-aux-Mines
Lieu éducatif

Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour

Sainte-Marie-aux-Mines · haut-rhin

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationhaut-rhin

Présentation de la structure

Demeure édifiée vraisemblablement en 1903 lorsque Jules Lacour vient, avec son frère Paul, reprendre la manufacture familiale de tissus de laine. Comme les autres demeures d'industriels de la même époque, c'est une construction dans le goût néo-baroque. La façade principale côté nord présente une loggia de trois arcades richement décorée. La façade sud sur jardin est agrémentée d'une sorte d'abside précédée d'un escalier à double volée convergente. A l'intérieur, le grand escalier en bois et les quatre pièces d'apparat du rez-de-chaussée ont été conservés (décor de stuc et marqueterie).

Le monument

Type : Château · Époque : 20e s.
Protection : 1999/05/25 : inscrit MH

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour, à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), château du 20e s., est un point d'appui concret pour l'histoire, l'histoire des arts et l'éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →