Ancienne abbaye de Vauclair
Bouconville-Vauclair · aisne
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationaisne
Présentation de la structure
Abbaye Cistercienne fondée au 12e siècle par saint Bernard. Les bâtiments actuels datent du 13e siècle. L’église a été démolie au 19e siècle. Par contre, le bâtiment des convers au sud-ouest était encore intact en 1914 et conservait sa charpente du 13e siècle. En 1914-1918, les bâtiments furent très endommagés.
Le monument
- TypeAbbaye
- Époque13e et 18e siècles
- ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 9 janvier 1970 · Classé au titre des monuments historiques le 11 mai 2009
Pourquoi y aller avec votre classe ?
L’Ancienne abbaye de Vauclair, à Bouconville-Vauclair (Aisne), abbaye des 13e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.