116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Ancienne abbaye de Saint-Guénolé · Landévennec
Lieu éducatif

Ancienne abbaye de Saint-Guénolé

Landévennec · finistere

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationfinistere

Présentation de la structure

L’ancienne abbaye de Landévennec aurait été fondée en 485 par saint Guénolé. Elle fut pendant tout le haut Moyen-Age, et encore pendant l’époque romane, malgré les destructions opérées par les Normands, l’un des foyers les plus brillants du monachisme en Bretagne.

Passée au second plan avec la création de Sainte-Croix de Quimperlé, l’abbaye entame une période de déclin avec la commende, qui aboutit en 1781 à l’extinction du titre abbatial. Les campagnes de fouilles entreprises depuis de nombreuses années ont mis au jour des vestiges allant du 7e au 18e siècle, formant un véritable palimpseste d’une importance archéologique exceptionnelle.

Le monument

  • TypeAbbaye
  • Époque11e, 12e et 17e siècles
  • ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 26 mai 1992

Pourquoi y aller avec votre classe ?

L’Ancienne abbaye de Saint-Guénolé, à Landévennec (Finistère), abbaye des 11e, 12e et 17e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →