Ancienne abbaye de Coulombs
Lèves · eure-et-loir
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationeure-et-loir
Présentation de la structure
Le cloître est du 15e siècle. L’église du 12e siècle, remaniée à diverses époques, a été démolie en 1792 avec l’abbaye de Josaphat. Elle conserve les restes du sarcophage de Jean de Salisbury, l’un des évêques de Chartres. Le couvercle a disparu lors de la violation des tombeaux de l’abbatiale, pendant la Révolution. Deux faces sur trois sont conservées, ornées de bas-reliefs.
Tous les vestiges sont compris dans un établissement hospitalier, à environ deux mètres sous le niveau des jardins. Ils comprennent des bases de colonnes du déambulatoire et des gros piliers de la croisée du transept.
Le monument
- TypeAbbaye
- Époque12e et 15e siècles
- ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 9 mai 1914 · Inscrit au titre des monuments historiques le 19 octobre 1928
Pourquoi y aller avec votre classe ?
L’Ancienne abbaye de Coulombs, à Lèves (Eure-et-Loir), abbaye des 12e et 15e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.