Ancien prieuré
Lancé · loir-et-cher
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationloir-et-cher
Présentation de la structure
Ce prieuré dépendait de l’abbaye de Marmoutier. La mention la plus ancienne remonte à 1124. Le 15 octobre 1580 s’y réunirent les délégués des grandes abbayes bénédictines de France. En 1747, le prieuré consiste encore en une chapelle, maison priorale et ses dépendances, juridiction, la cour, le jardin, le colombier et de nombreuses métairies.
De l’ensemble des bâtiments ne subsiste que l’ancien réfectoire des moines, entièrement voûté d’ogives, et arc-bouté par seize contreforts. Au-dessus se trouvait le dortoir des moines.
Le monument
- TypePrieuré
- Époque12e et 15e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 23 janvier 1969
Pourquoi y aller avec votre classe ?
L’Ancien prieuré, à Lancé (Loir-et-Cher), prieuré des 12e et 15e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.