Ancien château
Bassoues · gers
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationgers
Présentation de la structure
Le donjon est un beau specimen d’architecture militaire bien conservé, qui faisait partie d’un château construit à la fin du 14e siècle par deux archevêques d’Auch : Arnaud Aubert et Jean Roger, tous deux neveux des papes d’Avignon, Innocent VI et Clément VI. Du château ne subsistent que des débris. Un grand mur de pierre appareillée correspond à un rez-de-chaussée, entresol et étage.
Le deuxième étage, avec son couronnement, a disparu. L’étage était éclairé par quelques fenêtres à meneaux analogues à celles du donjon. Subsiste également une tourelle d’escalier sur angle. Derrière le donjon existe un mur percé de trois baies à meneaux avec bancs, qui éclairaient autrefois le premier étage. Ce mur forme le fond d’une importante construciton du 17e siècle. D’autres fragments de murs subsistents dans les constructions modernes.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque14e siècle
- ProtectionClassé au titre des monuments historiques en 1840 · Inscrit au titre des monuments historiques le 14 mars 1944
Pourquoi y aller avec votre classe ?
L’Ancien château, à Bassoues (Gers), château du 14e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.