116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Ancien château ou donjon · Soubès
Lieu éducatif

Ancien château ou donjon

Soubès · herault

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationherault

Présentation de la structure

La partie haute du village est dominée par deux châteaux correspondant aux deux co-seigneuries de Soubès. La seigneurie principale remonterait au 10e siècle mais le « castrum » n’apparaît dans les textes qu’au milieu du 12e siècle, période à laquelle doit être commencé le château médiéval dont l’esentiel remonterait plutôt au 13e siècle.

Cet édifice, appelé donjon, est établi sur un promontoire rocheux retaillé pour sa défense (au sous-sol, deux caves voûtées en berceau sont en partie creusées dans le tuf). Sa haute masse rectangulaire présente un appareil régulier avec des ouvertures d’allure romane, des corbeaux pour bretèche et, au sommet, pour un hourd.

La façade sud a été transformée avec ouvertures du 18e siècle devant une terrasse en surplomb sur arcades, avec balustrade. A l’intérieur, l’étage noble possède une cheminée gothique double. Sous les combles, des baies en plein cintre murées et des éléments d’architecture témoignent de remaniements multiples.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque12e, 13e, 14e et 15e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 10 février 1988

Pourquoi y aller avec votre classe ?

L’Ancien château ou donjon, à Soubès (Hérault), château des 12e, 13e, 14e et 15e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →