Abbaye Nouvelle
Léobard · lot
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationlot
Présentation de la structure
Fondation cistercienne de la deuxième moitié du 13e siècle, implantée sur un rocher calcaire, projet inhabituel pour un ordre occupant généralement les vallées, obligeant les concepteurs à mettre en oeuvre des partis rares dans l’architecture cistercienne. L’abbaye aurait été bâtie entre 1260 et 1280. En 1377, l’abbaye est prise par les Anglais.
Au milieu de 17e siècle, plus aucun religieux n’y réside, et l’église devient paroissiale, subissant quelques transformations (date de 1669). En 1777, hormis l’église utilisée, les autres bâtiments sont en ruine. En 1790, l’abbaye est vendue à la commune. En 1938, le bâtiment des moines et l’extrémité orientale de l’église sont abattus pour faire place à une porcherie.
En 1954, la façade occidentale du bâtiment des convers est dynamitée. L’abbaye est utilisée comme mine de pierres à bâtir au cours du 20e siècle.
Le monument
- TypeAbbaye
- Époque13e, 15e et 17e siècles
- ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 14 mai 1991
Pourquoi y aller avec votre classe ?
L’Abbaye Nouvelle, à Léobard (Lot), abbaye des 13e, 15e et 17e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.