Abbaye Notre-Dame de Clavas
Riotord · haute-loire
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationhaute-loire
Présentation de la structure
Abbaye fondée par l’abbaye cistercienne de Mazan à la fin du 12e siècle. Eglise à nef unique et chevet plat. Pendant les guerres de Religion, les bâtiments furent pillés et incendiés en 1573. Au cours de la restauration de l’édifice, la voûte d’arête du choeur fut refaite, et la porte sud percée.
En 1764, les religieuses quittèrent les lieux et les bâtiments monastiques furent en grande partie démolis après la Révolution. En 1845, réfection de la toiture de la nef, remplacement de son voûtement intérieur par un plafond en lattis. Reconstruction du clocher en 1880. Le décor peint représente principalement un trompe-l’oeil en grisaille de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. Des sondages ont révélé l’existence d’un décor peint plus ancien.
Le monument
- TypeAbbaye
- Époque12e, 16e et 19e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 24 novembre 2003
Pourquoi y aller avec votre classe ?
L’Abbaye Notre-Dame de Clavas, à Riotord (Haute-Loire), abbaye des 12e, 16e et 19e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.