Mesures de longueurs et décimaux – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire

Les fondamentaux pour la vie: Mesures de longueurs et décimaux au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. 

Litre, centilitre, millilitre des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.

Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: « Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie »

Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les mesures de longueurs et décimaux mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.

Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir « les fondamentaux pour la vie ».

Domaine : Grandeurs et mesures

Objectifs de la leçon : – Utiliser les unités principales de mesures de longueurs (km, m, cm, mm) – Comprendre la signification décimale des mesures de longueurs (2,5 m= 2 m et 50 cm) – Connaitre les équivalences des principales unités de longueurs (1km = 1 000 m / 1m= 100 cm/ 1 cm = 10 mm / ½ km = 500 m) – Savoir convertir les mesures de longueurs dans une autre unité.

Vocabulaire : longueur, distance, taille, hauteur, longueur, largeur, unités de longueurs (km, m, cm, mm)
● Feuille de route (pour les parents)

● Fiche d’activités de réflexion et d’observation

● Des exercices d’application

● Leçon

● Des fiches d’entrainement

Les connaissances à acquérir pour l’enfant :
1/ Je sais lire et interpréter des longueurs avec écriture décimale – de la vie quotidienne – figure géométrique, distance entre pays, taille (personne, insecte).
2/ Je sais convertir les mesures de longueurs d’un monument : la Tour de Pise.

 



Feuille de route parents-Mesures de longueurs et décimaux- CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf

Découverte-Mesures de longueurs et décimaux- CM-Décrochage scolaire pdf

Tableau de conversion-Mesures de longueurs et décimaux- CM-Décrochage scolaire pdf

Leçon -Mesures de longueurs et décimaux- CM -Décrochage scolaire pdf

J’applique -Mesures de longueurs et décimaux- CM -Décrochage scolaire pdf

J’applique -Mesures de longueurs et décimaux- CM -Décrochage scolaire – Correction pdf

Entrainement -Mesures de longueurs et décimaux- CM -Décrochage scolaire pdf

Entrainement -Mesures de longueurs et décimaux- CM -Décrochage scolaire – Correction pdf