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Mathématiques – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le temps

Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4

Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs différentes, fiche matériel.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes

Durée Activité Mode de travail

Joyeux anniversaire Teddy !

Au préalable, découper chaque paille en 2.

Expliquer : « Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Teddy. Il a 4 ans. Vous pouvez me montrer 4 avec les doigts de votre main (en pointant une main) ? » Si les enfants ne savent pas montrer 4 avec les doigts, compter à voix haute avec eux en commençant par le pouce.

Puis, poursuivre : « Vous allez chacun lui fabriquer un gâteau d’anniversaire en pâte à modeler. Puis, nous ferons un jeu pour placer le bon nombre de bougies. » Les enfants réalisent un gâteau rond en pâte à modeler assez large pour pouvoir y placer 4 morceaux de pailles.

Maintenant, place à l’activité de décomposition du 4.
Garder les pailles d’une couleur (ex : rose) tandis que les enfants auront les pailles d’une autre couleur (ex : vert).

« Teddy a 4 ans donc nous allons devoir mettre 4 bougies sur son gâteau. Imaginons que les pailles sont des bougies. Je vais commencer par y mettre des bougies sur chacun de vos gâteaux et je voudrais que vous complétiez avec les vôtres pour qu’il y ait bien 4 bougies au total. »

Commencez par placer 3 pailles roses sur le gâteau en comptant à voix haute à chaque fois que vous mettez une paille (« Une paille, et encore une, ça fait 2 pailles, et encore 1, ça fait 3 pailles »). Puis c’est au tour des enfants de compléter avec leurs pailles pour qu’il y ait bien 4 bougies.
Vous pouvez faire le premier exercice en collectif afin que les élèves intègrent bien la consigne.
Pour finir, préciser 3 pailles roses et 1 pailles vertes, ça fait 4 bougies en tout.

Poursuivre selon le même schéma de manière à voir les différentes décompositions de 4 :
Pailles roses Pailles vertes

« Maintenant, pouvez-vous me montrer 4 avec les doigts de vos deux mains ?» Proposer alors le jeu de Lucky Luke.
Dire : « Connaissez-vous Lucky Luke, le cowboy le plus rapide du monde ? Lucky Luke peut dégainer ses deux armes plus vite que son ombre » (Imiter Lucky Luke en mettant ses deux mains derrière le dos et en les sortant très rapidement de manière à pointer les index comme des armes.) « Pour ce jeu, vous allez donc être Lucky Luke. Vous cacherez vos mains derrière le dos et lorsque je dirai un nombre, il faudra que vous me montriez le nombre de doigts correspondants sur les doigts de vos deux mains. »

Conclure l’activité en expliquant qu’aujourd’hui, vous allez vous concentrer sur le nombre 4 et demander aux élèves de vous montrer ce nombre avec leurs doigts. Ils vont vous montrer une manière de le fabriquer. A votre tour, vous leur montrez une autre possibilité de faire 4 avec vos doigts et interrogez : « Est-ce que moi aussi j’ai réussi à faire 4 ? ». Renouveler l’opération plusieurs fois avec à chaque fois une manière différente.

Proposer des nombres de manière aléatoire compris entre 0 et 4. Attention, garder en considération qu’un nombre peut s’écrire de différentes manières (ex : 3 = 1 pouce + 1 majeur + 1 auriculaire OU 1 pouce gauche et 1 index + 1 majeur gauches…).
Si un enfant s’est trompé, demander de recompter ses doigts. S’il est vraiment en difficulté pour un nombre, compter sur les doigts qu’il montre et dire : « Un et encore un, ça fait deux. Et si j’en rajoute encore un, ça fait 3, et ainsi de suite. »

JE M’ENTRAINE

Activité 1 : Les cheveux

Prendre deux pots de pâte à modeler de deux couleurs différentes.
Imprimer le visage du bébé du fichier matériel et le plastifier. Modeler 4 colombins et les placer sur le dessus du crâne du bébé en guise de cheveux.

Expliquer la règle : « Les bébés n’ont pas tous des cheveux à la naissance. Combien ce bébé a-t-il de cheveux ? » Les enfants devraient en compter 4. « Très bien. Ce bébé doit toujours avoir 4 cheveux. On va s’amuser avec ses cheveux. Je vais y placer des cheveux (d’une des couleurs choisies), mais pas assez pour qu’il y en ait 4. Vous devrez alors compléter avec votre pâte pour que ce bébé retrouve ses 4 cheveux. »
Valider en recomptant bien avec les enfants et à chaque fois, en précisant : « 2 cheveux roses et 2 cheveux bleus, ça fait bien 4 ».
Varier les possibilités jusqu’à ce que chaque enfant soit à l’aise avec l’exercice.

Fiche élève
Activité 2 : Dessine les cheveux manquants pour que ce bébé ait toujours 4 cheveux.

Rappeler aux élèves ce que vous avez fait lors de l’activité précédente.
Si cela reste trop abstrait pour les enfants, leur proposer de réutiliser le grand visage du bébé, de modeler les colombins avant de reproduire à l’écrit.

En petits groupes

En petits groupes

En individuel

 



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