Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Graphisme – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le temps

Graphisme : Les échelles

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ;
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les échelles.
Puis, demander aux élèves d’observer l’échelle d’un point de vue graphique et de vous décrire comment cet objet est constitué : deux lignes verticales et plusieurs lignes horizontales au milieu, entre ces deux lignes verticales.

❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Expliquer que l’index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Leur demander s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, les enfants devraient répondre de manière positive.

Cette étape servira de rappel : demander aux enfants de tracer en premier lieu deux longues lignes verticales avec leur crayon magique. Puis, leur demander de rajouter, au milieu, plusieurs lignes horizontales, pour former les barreaux. Surveiller bien que les enfants n’aillent pas trop vite et s’appliquent bien pour le tracé virtuel de ce graphisme. Conclure en s’amusant : « Voilà, vous avez tracé une échelle avec votre crayon magique! Qu’est-ce qu’elle est belle ! Elle va pouvoir être utile aux pompiers ».

❸ Manipuler le graphisme :
– Mettre des cure-pipes ou des coton-tige à disposition des enfants. Inviter les élèves à former des échelles à l’aide de ces objets. Attention à ce que les cure-pipes soient bien positionnés verticalement et horizontalement.

– Enfin, faire manipuler de la pâte à modeler aux enfants de manière à ce qu’ils façonnent des échelles. Ils devront pour cela modeler plusieurs colombins.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

– Dans un plateau de farine ou de semoule, inviter les enfants à tracer des échelles avec leur index. Ils pourront recommencer autant de fois qu’ils le souhaitent en secouant le plateau.

– Proposer une activité d’art plastique originale : « Une échelle pour attraper les étoiles ». Vous avez deux possibilités : soit fabriquer une grande échelle à partir de bandes de carton, que vous collerez sur un grand fond peint par les élèves et prendre en photo chaque enfant simulant son ascension. Soit, les enfants créent une échelle à l’aide de bâtonnets de glace, que vous collez sur une feuille format A3. Vous y rajouterez alors la photo de votre enfant simulant l’ascension d’une échelle, à taille réduite. Cela pourra faire un cadeau pour les parents.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des échelles.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

En coin regroupement

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel

 



Graphisme – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète pdf

Graphisme – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète rtf

Graphisme – les échelles Le temps – MS de maternelle pdf

Graphisme – les échelles Le temps – MS de maternelle rtf