Révisions fin d’année – Mathématiques – Ce2 – Evaluation cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3

                      Calcul

 

1/ Calcule les opérations ci-dessous:

 

1   2   3                  6   8   9               4   7   8             8   5   9             8   1             9   8   7

+     4   0   3            +    1   1  1           +  2   2   2        –    5   3   4        –   4    5         –  4    5  6

=                             =                         =                      =                       =                    =

 

2/ Effectue en ligne les opérations ci-dessous:

 

125 x 100 =                   / 631 x 1000 =                    / 632 x 10 =                   /42 x 1000 =

 

355 x 1000 =                 / 58 x 10 =                   / 38 x 100 =                     / 930 x 10 =

 

20 x 20 =               / 30 x 300 =                / 55 x 20 =                / 60 x 20 =              / 20 x 400 =

 

3/ Ce tableau donne les façons de répartir équitablement 32 cartes selon le nombre de joueurs. Complète-le. (Tous les joueurs ont le même nombre de cartes):

 

 

 

4/ Effectue les opérations suivantes:


 

5/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne:

 

100 : 2 =                 / 50 : 5 =                   / 18 : 2 =             / 35 : 5 =                    / 45 : 5 =

 

6/ Problème:

 

Une directrice d’école achète 2 meubles, pour un montant total de 370 €.

Combien coûte un seul de ces meubles ?

 

 

Numération

 

1/ Trouve les nombres d’après les devinettes !

 

– C’est 4 après 55:                        – C’est 2 avant 60:                    – C’est 12 après 36:

– C’est 15 avant 70:                      – C’est 6 avant 90:                    – C’est 2 après 78:

 

2/ Écris les nombres en chiffres ou inversement:

 

Quatre-vingt-sept : …….                                                                  Soixante-seize : ………

Cinquante – trois mille quatre-vingt-huit: ………….               trois mille cent quatre-vingts: ……..

 

38:

246:

6 870:

 

3/ Entoure le chiffre que l’on te demande:

 

Entoure le chiffre des dizaines dans :   425             Entoure le chiffre des unités dans :      643

Entoure le chiffre des dizaines dans 18 367            Entoure le chiffre des dizaines dans :   429

Entoure le chiffre des unités dans :      203             Entoure le chiffre des dizaines de mille dans 8 650

 

4/ Décompose comme dans l’exemple ( ex: 40 530 = 40 000 + 500 + 30 ):

4 856 =12 130 =300 400 =6 009 =

5/ Complète avec le signe qui convient ( < ou > ):

6/ Range ces nombres dans l’ordre croissant:      

 

3 145 ; 3541 ; 3450 ; 3 560 ; 3 765 ; 3 451 ; 3 650

 

…………………………………………………………

7/ Complète le tableau:


8/ Pour chaque nombre indique si il s’agit d’un nombre pair (P) ou impair (IMP):

36 =49 =767 =143 =2 679 =
3 =0 =45 689 =17 710 =78 =

 

 

Géométrie

 

1/ Barre les droites et trace le milieu des segments:      

 

2/ Trace le chemin que doit prendre Ariel   

 3/ Colorie les figures qui possèdent un                    

 


 4/ Colorie en rouge les angles droits.  Utilise    

5/ Colorie selon la légende:

 6/ Colorie les quadrilatères:        

7/ Trace un cercle de centre O dont le rayon est de  

        

8/ Relie chaque étiquette au triangle qui convient:        

9/ Calcule le périmètre de la figure:

 

 

 

 

 

 

                                                                                                      

Mesure

 

 

1/ Réponds aux questions suivantes:

 

Comment s’appelle cet instrument ?

À quoi sert-il ?

À quoi correspondent les grandes graduations ?

Et les petites graduations ?

 

2/ Complète les égalités suivantes:

 

 

 

3/ Calcule le périmètre de la figure:        

4/ Voici ce que contient le portemonnaie

                                                                                  

5/   Indique l’heure:  

 

6/ Ajoute les aiguilles pour obtenir l’heure demandée:

 

 

7/ À l’aide du calendrier, réponds aux questions ci-dessous:                  

 

 

Combien y avait-il de semaines complètes au mois

de mai ?

Le dernier jour de Mai est:

Donne la date de la fête du travail:

 

8/ Réponds aux questions suivantes:

 

Combien y a-t-il de mois dans une année ?

Combien y a-t-il d’heures dans une journée ?

 

9/ Problèmes sur les masses et capacités:

 

a) Un cartable pèse 12 kg. Combien pèse 9 cartables ?

 

b) Une vache boit 20 litres d’eau par jour. Combien faut-il de litres d’eau pour 76 vaches ?

 



Mathématiques – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3    rtf

Mathématiques – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3    pdf

 


Exercices en ligne : Mathématiques : CE2