Mathématiques – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3
Calcul
1/ Calcule les opérations ci-dessous:
1 2 3 6 8 9 4 7 8 8 5 9 8 1 9 8 7
+ 4 0 3 + 1 1 1 + 2 2 2 – 5 3 4 – 4 5 – 4 5 6
= = = = = =
2/ Effectue en ligne les opérations ci-dessous:
125 x 100 = / 631 x 1000 = / 632 x 10 = /42 x 1000 =
355 x 1000 = / 58 x 10 = / 38 x 100 = / 930 x 10 =
20 x 20 = / 30 x 300 = / 55 x 20 = / 60 x 20 = / 20 x 400 =
3/ Ce tableau donne les façons de répartir équitablement 32 cartes selon le nombre de joueurs. Complète-le. (Tous les joueurs ont le même nombre de cartes):
4/ Effectue les opérations suivantes:
5/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne:
100 : 2 = / 50 : 5 = / 18 : 2 = / 35 : 5 = / 45 : 5 =
6/ Problème:
Une directrice d’école achète 2 meubles, pour un montant total de 370 €.
Combien coûte un seul de ces meubles ?
Numération
1/ Trouve les nombres d’après les devinettes !
– C’est 4 après 55: – C’est 2 avant 60: – C’est 12 après 36:
– C’est 15 avant 70: – C’est 6 avant 90: – C’est 2 après 78:
2/ Écris les nombres en chiffres ou inversement:
Quatre-vingt-sept : ……. Soixante-seize : ………
Cinquante – trois mille quatre-vingt-huit: …………. trois mille cent quatre-vingts: ……..
38:
246:
6 870:
3/ Entoure le chiffre que l’on te demande:
Entoure le chiffre des dizaines dans : 425 Entoure le chiffre des unités dans : 643
Entoure le chiffre des dizaines dans 18 367 Entoure le chiffre des dizaines dans : 429
Entoure le chiffre des unités dans : 203 Entoure le chiffre des dizaines de mille dans 8 650
4/ Décompose comme dans l’exemple ( ex: 40 530 = 40 000 + 500 + 30 ):
4 856 =12 130 = | 300 400 =6 009 = |
5/ Complète avec le signe qui convient ( < ou > ):
6/ Range ces nombres dans l’ordre croissant:
3 145 ; 3541 ; 3450 ; 3 560 ; 3 765 ; 3 451 ; 3 650
…………………………………………………………
7/ Complète le tableau:
8/ Pour chaque nombre indique si il s’agit d’un nombre pair (P) ou impair (IMP):
36 = | 49 = | 767 = | 143 = | 2 679 = |
3 = | 0 = | 45 689 = | 17 710 = | 78 = |
Géométrie
1/ Barre les droites et trace le milieu des segments:
2/ Trace le chemin que doit prendre Ariel
3/ Colorie les figures qui possèdent un
4/ Colorie en rouge les angles droits. Utilise
5/ Colorie selon la légende:
6/ Colorie les quadrilatères:
7/ Trace un cercle de centre O dont le rayon est de
8/ Relie chaque étiquette au triangle qui convient:
9/ Calcule le périmètre de la figure:
Mesure
1/ Réponds aux questions suivantes:
Comment s’appelle cet instrument ?
À quoi sert-il ?
À quoi correspondent les grandes graduations ?
Et les petites graduations ?
2/ Complète les égalités suivantes:
3/ Calcule le périmètre de la figure:
4/ Voici ce que contient le portemonnaie
5/ Indique l’heure:
6/ Ajoute les aiguilles pour obtenir l’heure demandée:
7/ À l’aide du calendrier, réponds aux questions ci-dessous:
Combien y avait-il de semaines complètes au mois
de mai ?
Le dernier jour de Mai est:
Donne la date de la fête du travail:
8/ Réponds aux questions suivantes:
Combien y a-t-il de mois dans une année ?
Combien y a-t-il d’heures dans une journée ?
9/ Problèmes sur les masses et capacités:
a) Un cartable pèse 12 kg. Combien pèse 9 cartables ?
b) Une vache boit 20 litres d’eau par jour. Combien faut-il de litres d’eau pour 76 vaches ?
Mathématiques – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3 rtf
Mathématiques – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3 pdf