Ateliers Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 Symboles des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories Matériel : Cartons ayant les…
Les nombres : 1-10-100-1000 – Symboles selon leur hiérarchie – PDF à imprimer
Compter d’un bout à l’autre du système – Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 21 – Compter d’un bout à l’autre du système Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance de tous les symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories. Matériel…
1er plateau décimal – Symboles selon hiérarchie et quantités – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 22 -1er plateau décimal (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES 1, 10, 100 et 1000) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer…
Jouer à la banque – Symboles selon hiérarchie et quantités – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à…
Addition statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 24 – Addition statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 2 plateaux, 4…
Multiplication statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 25 – Multiplication statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 –…
Soustraction statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 26 – Soustraction statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la soustraction. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…
Division statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer
Atelier Montessori 27 – Division statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la division. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…
Addition dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer
Atelier Montessori 28 – Addition dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Combiner quantités et symboles dans l’addition en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…
Multiplication dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer
Atelier Montessori 29 – Multiplication dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…