L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie – 3ème – Sujets et corrigés du Brevet EMC #7 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sujets et corrigés du Brevet EMC, niveau 3ème sur : L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie.

Exercice : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique. (10 points)

L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie
Document 1 : Présidentielle 2022 : en Bretagne, ces jeunes ont voté pour la toute première fois.

À Kerfourn, commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne, Léo Lannic et Hugo Soufaché ont voté pour leur première présidentielle, ce dimanche matin,10 avril.
Glisser son tout premier bulletin de vote dans l’urne, a fortiori1 pour une élection présidentielle, ça ne s’oublie pas ! Dans le pays de Pontivy, Léo, Hugo, Erwan et Clémentine, 18 ans tout rond, n’auraient manqué pour rien au monde ce rendez-vous dimanche 10 avril.
Voter, c’était une évidence pour le jeune Kerfournois. « C’est un droit et un devoir important, ça prouve qu’on existe et qu’on peut décider de l’avenir commun », confirme le jeune homme, ce dimanche matin, 10 avril, à la sortie de l’isoloir. « J’étais un peu inquiet du protocole, mais en fait, c’est rapide et simple. J’ai écouté les conseils de mes parents, j’ai lu deux fois les professions de foi de tous les candidats et j’ai fait seul mon choix ».
1 : a fortiori : surtout
Source : Présidentielle 2022, en Bretagne, ces jeunes ont voté pour la toute première fois,
Patricia Le Seyec, Le Télégramme,10 avril 2022
Consulté le 19 octobre 2022 sur le site www.letelegramme.fr

Document 2 : Les jeunes et l’élection présidentielle

Questions

Source : Ipsos pour la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes)
étude menée auprès de jeunes âgés de 18 à 30 ans (février 2022)
Consulté le 19 octobre 2022 sur le site : www.carenews.com

Questions

Document 1
1. Citez deux motivations qui ont poussé ce jeune citoyen à accomplir son devoir civique.
2. Relevez deux éléments qui garantissent un vote libre et secret.
Document 2
3. Citez deux raisons pour lesquelles certains jeunes auraient pu se détourner de l’élec-tion présidentielle ?
4. Comment appelle-t-on le fait de ne pas aller voter ?
Documents 1 et 2
5. Candidat aux élections du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ) de votre commune, quels arguments apporteriez-vous à vos camarades pour les convaincre de voter ?

Document 1
1. Citez deux motivations qui ont poussé ce jeune citoyen à accomplir son devoir civique.
✅ Le jeune explique que :
• « Voter, c’est un droit et un devoir important »
• « Ça prouve qu’on existe et qu’on peut décider de l’avenir commun »
Ces deux affirmations montrent son sens de la responsabilité citoyenne et sa volonté de participer à la vie démocratique.
2. Relevez deux éléments qui garantissent un vote libre et secret.
✅ Deux éléments évoqués dans le texte :
• L’isoloir, qui garantit la confidentialité du choix.
• la libre circulation de l’ensemble des programmes.
• Le fait qu’il ait fait seul son choix, après avoir lu les professions de foi.
Ces éléments sont essentiels dans une démocratie pour garantir la liberté du vote.
Document 2
3. Citez deux raisons pour lesquelles certains jeunes auraient pu se détourner de l’élection présidentielle.
✅ D’après les données :
• 66 % des jeunes pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent.
• 57 % estiment que leurs préoccupations ne sont pas évoquées dans la campagne électorale.
Ce sentiment de mise à l’écart explique un certain désengagement.
4. Comment appelle-t-on le fait de ne pas aller voter ?
✅ Cela s’appelle l’abstention.
Documents 1 et 2
5. Candidat aux élections du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ) de votre commune, quels arguments apporteriez-vous à vos camarades pour les convaincre de voter ?
➡ Voici un exemple de réponse argumentée :
« Voter, c’est une façon de faire entendre sa voix et de montrer qu’on s’intéresse à la vie de sa commune. Même si on est jeune, nos idées comptent. Grâce au vote, on peut faire évoluer les choses, proposer des projets, et défendre ce qui nous tient à cœur comme l’environnement, le sport ou la solidarité. Ne pas voter, c’est laisser les autres décider à notre place. »

 



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