Les mesures de longueurs – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire

Les fondamentaux pour la vie: Les mesures de longueurs au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. 

Savoir mesurer des longueurs est un acte récurrent dans le quotidien pour notamment faire des travaux, faire des achats de mobiliers et vérifier par la mesure que la place prévue est suffisante.

Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: « Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie »

Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur les mesures de longueurs mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.

Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir « les fondamentaux pour la vie ».

Domaine : Grandeurs et mesures

Objectifs de la leçon : – Estimer et utiliser les unités principales de mesures de longueur (km, m, cm, mm). – Connaitre les équivalences des principales unités de longueurs (1km = 1000 m ; 1 m = 100 cm ; 1 cm = 10 mm ; 10 cm = 100 mm).

Vocabulaire : unités de longueur (km, m, cm, mm) ; longueur, distance, taille, hauteur, longueur, largeur.

● Feuille de route (pour les parents)

● Fiche d’activités de réflexion et d’observation

● Des exercices d’application

● Leçon

● Des fiches d’entrainement

Les connaissances à acquérir pour l’enfant :
1/ Je sais estimer des petites longueurs dans la bonne unité (cm/mm) + équivalences
2/ Je sais estimer des longueurs plus grandes dans la bonne unité (m/km) + équivalences
3/ Je connais les outils de mesure de longueur : règle, compteur kilométrique, mètre du maçon…

 



Feuille de route pour parents-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire pdf

Feuille de route pour parents-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire rtf

Découverte-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire pdf

Découverte-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire rtf

Leçon-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire pdf

Leçon-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire rtf

J’applique-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire pdf

J’applique-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire rtf

J’applique-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire-Correction pdf

Entrainement-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire pdf

Entrainement-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire rtf

Entrainement-les mesures de longueurs-CM-Décrochage scolaire-Correction pdf