Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment récupérer un élément solide dissous dans un liquide ?

DOCUMENT 1 : LE MÉLANGE

DOCUMENT 2 : LA DISSOLUTION
Édith souhaite déterminer quels solides sont solubles dans l’eau. Elle a réalisé un test avec chaque solide, puis noté ses résultats dans le tableau ci-dessous :

DOCUMENT 3 : LA LOI DE CONSERVATION DE LA MASSE

DOCUMENT 4 : L’ÉVAPORATION

EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1
1. Relie chaque terme à sa définition :
Mélange • • Mélange aboutissant à deux phases.
Homogène • • Association de plusieurs éléments de la matière.
Hétérogène • • Mélange aboutissant à 1 seule phase.
2. Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
Un mélange est uniquement une association de deux liquides.
Un liquide associé avec un autre liquide ou un solide forme un mélange.
L’huile mélangée à l’eau forme un mélange homogène.
L’eau mélangée au sirop aboutit à une seule phase.

DOCUMENTS 1 et 2
3. À l’aide des résultats de l’expérience du document 2, réalise les consignes suivantes :
a. Dans le tableau suivant, coche la bonne réponse :

b. Liste les solides solubles parmi ceux de l’expérience :

DOCUMENT 3
4. Coche chaque bonne réponse :
a) La loi de la conservation de la masse indique que :
 un élément dissous peut disparaître.  un élément dissous est toujours présent.

b) Lors d’un mélange :
 rien ne se perd, tout se transforme !  tout se perd et se transforme !

c) La loi de la conservation de la masse se vérifie lorsque le résultat de la pesée des éléments est :
 différent avant et après le mélange.  le même avant et après le mélange.
5. En t’aidant de la loi élaborée par Antoine Lavoisier, entoure la bonne balance :

DOCUMENTS 3 ET 4
6. Parmi les changements de la matière ci-dessous, entoure celui réalisé par Édith dans le document 4 :
Vaporisation – Solidification – Fusion – Évaporation
7. Explique en quelques mots comment Édith a obtenu du sel à partir de son mélange d’eau salée. Utilise les mots suivants pour t’aider :
eau salée – sel – vapeur – évaporation – Soleil – chaleur
8. Parmi ces photographies, entoure celle qui illustre le phénomène d’évaporation :

BILAN
9. À l’aide des mots proposés, complète le texte suivant qui résume tout ce que tu viens d’apprendre : soluble – hétérogène – perd – chaleur – masse – transforme – dissolution – homogène – vapeur – Lavoisier – naturel.
Un mélange est dit ………………………… lorsque tous les éléments sont bien mélangés et qu’on ne distingue qu’une seule phase. Il est ………………………… quand on peut encore voir plusieurs éléments ou phases différentes.
Un solide est ………………………… lorsqu’il se dissout complètement dans un liquide. Ce phénomène s’appelle la ………………………….
L’évaporation est un phénomène ……………………………. où la ………………………………… du soleil transforme l’eau en ……………………….., permettant au solide dissous dans le liquide de réapparaître.
Lors d’une transformation chimique, les éléments sont toujours présents et leur …………………… ne change pas. Comme l’a dit ………………………… : « Rien ne se …………………………, Rien ne se crée, tout se ………………………… ! ».

TRAVAUX PRATIQUES : RÉALISER UNE EXPÉRIENCE
À toi de jouer ! Comme Lavoisier, réalise les expériences suivantes :

• Expérience 1 : Les mélanges liquide + liquide

– Tu disposes de 3 liquides.
– Réalise 2 mélanges sans oublier de touiller.
– Décris en quelques mots ce que tu fais dans la partie expérience et dessine les résultats :

a. Indique le mélange hétérogène : …………………………………………………………………….
b. Indique le mélange homogène : ……………………………………………………………………..

• Expérience 2 : Les mélanges liquide + solide
– Tu disposes d’un liquide et de 2 solides différents.
– Mélange l’eau avec chacun d’entre eux, sans oublier de touiller à l’aide de la cuillère.
– Décris ce que tu fais puis dessine les résultats :

a. Indique le solide soluble : …………………………………………………………………………….
b. Indique le nom du phénomène observé quand un solide se dissout : ……………………………

 



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