Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un mélange :
2. Réalise les consignes suivantes :
a. Relie chaque mélange au type correspondant.
b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble.
3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions :
a. Coche la bonne réponse :
– Le solide plongé dans l’eau est : le bécher. le sucre. le sel.
– L’expérience réalisée est une : dilution. évaporation. dissolution.
– Dans l’étape 3, le solide : s’est dissous. a disparu. s’est évaporé.
b. Indique la masse qui devrait s’afficher sur la balance de l’étape 3 : ……………. g.
c. Nomme la loi scientifique mise en évidence par cette expérience : .…………………………..
d. Entoure la bonne réponse : Cette expérience montre que le sucre est : soluble – insoluble.
ÉTUDE DE DOCUMENT
Document 1 : Les marais salants
4. Lis le document suivant puis réponds aux questions :
a. Sur la carte, surligne le nom de la zone concernée où travaille Rachel.
b. Entoure l’étendue d’eau utilisée sur son lieu de travail : Océan Atlantique – Mer Méditerranée.
c. Numérote dans le bon ordre les étapes de fabrication du sel marin :
…… Cristallisation du sel et récolte.
…… Pompage de l’eau dans des bassins
…… Évaporation de l’eau
…… Circulation de l’eau vers des tables salantes
d. Décris en quelques mots ce qu’est l’évaporation, puis réalise un dessin de ce phénomène :
e. Nomme les 2 éléments naturels qui favorisent ce phénomène :
f. Explique pourquoi l’évaporation est plus rapide en Camargue qu’à Guérande :
6 Evaluation CM1 Les mélanges Dissolution et évaporation pdf
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6.1 Correction Evaluation CM1 Les mélanges Dissolution et évaporation pdf
6.1 Correction Evaluation CM1 Les mélanges Dissolution et évaporation rtf