Mini-brevet français (Sujet inédit) niveau 3ème sur Les contemplations – Victor HUGO.
Exercice 1 : lire, comprendre et interpréter un texte.
Exercice 2 : lire, comprendre et interpréter une image.
Document 1 : Texte littéraire
Sensible au sort des miséreux, Victor Hugo s’est engagé tout au long de sa vie à dénoncer les injustices. Ce poème, extrait du recueil Les Contemplations, témoigne du regard original qu’il portait sur le monde.
J’aime l’araignée et j’aime l’ortie,
Parce qu’on les hait ;
Et que rien n’exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;
Parce qu’elles sont maudites, chétives ,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu’elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;
Parce qu’elles sont prises dans leur œuvre ;
Ô sort ! fatals nœuds !
Parce que l’ortie est une couleuvre,
L’araignée un gueux ;
Parce qu’elles ont l’ombre des abîmes,
Parce qu’on les fuit,
Parce qu’elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit…
Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !
Il n’est rien qui n’ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu’on oublie
De les écraser,
Pour peu qu’on leur jette un œil moins superbe ,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !
Victor HUGO, Les contemplations, 1856
Exercice 1 : Compréhension et compétences d’interprétation du texte (25 points)
1. À partir des deux premières strophes, identifiez le schéma de rimes et les deux types de vers utilisés par Victor Hugo. (3 points)
2. En vous appuyant sur les quatre premières strophes, montrez pour quelles raisons le poète aime l’araignée et l’ortie. Justifiez votre réponse en citant trois éléments du texte. (5 points)
3. Aux vers 13 à 15 :
a) Quelle figure de style pouvez-vous identifier ? (1 point)
b) Selon vous, dans quel but le poète a-t-il eu recours à ce procédé d’écriture ? (2 points)
4. Divisez le poème en deux parties, en précisant les vers de début et de fin pour chacune d’elles. Donnez ensuite un titre à ces deux parties, que vous justifierez en vous appuyant sur votre compréhension du texte. (5 points)
5. Pour quelles raisons l’araignée et l’ortie ressentent-elles de la mélancolie ? Vous vous appuierez sur les deux dernières strophes pour répondre. (3 points)
6. « La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour ! » (vers 27-28)
Expliquez comment le dernier mot du poème est mis en valeur par Victor Hugo. (2 points)
7. D’après vos connaissances, ce poème est-il lyrique ? Développez votre point de vue en citant au minimum trois exemples. (4 points)
Exercice 2 : Compétences linguistiques et grammaticales (16 points)
8. « Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal ! » (vers 17-20).
a) Soulignez les verbes de cette strophe. Quels sont le temps et le mode utilisés ? (4 points)
b) Justifiez l’emploi de ce mode, en expliquant pourquoi le poète y a eu recours. (2 points)
9. Dans l’expression « elles sont les tristes captives » (vers 7) :
Analysez les classes et les fonctions de ce segment de phrase. (8 points)
10. Donnez le sens du mot « abîme » (vers 13), puis proposez un synonyme. (2 points)
Exercice 3 : Compréhension et compétences d’interprétation de l’image (9 points)
11. a) Quels liens pouvez-vous établir entre le poème et le dessin ? Votre réponse devra être
développée et s’appuyer sur une description de l’image. (6 points)
b) Que peut-on éprouver pour « l’araignée souriante » d’Odilon Redon ? Pour quelles raisons ?
Vous développerez votre réponse à partir des sentiments et des émotions que cette créature
vous inspire ou peut inspirer. (3 points)
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