Lecture sur Les Confessions (J. J. Rousseau) en 3ème.
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe du XVIIIᵉ siècle. Dans Les Confessions, il raconte sa vie de manière très personnelle et inédite à l’époque. L’extrait présenté se situe dans son enfance, alors qu’il est apprenti chez un maître à Turin.
Un souvenir qui me fait frémir encore et rire tout à la fois, est celui d’une chasse aux pommes qui me coûta cher. Ces pommes étaient au fond d’une dépense [1] qui, par une jalousie [2] élevée, recevait du jour de la cuisine. Un jour que j’étais seul dans la maison, je montai sur la maie [3] pour regarder dans le jardin des Hespérides [4] ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher. J’allai chercher la broche pour voir si elle y pourrait atteindre : elle était trop courte. Je l’allongeai par une autre petite broche qui servait pour le menu gibier ; car mon maître aimait la chasse. Je piquai plusieurs fois sans succès ; enfin je sentis avec transport que j’amenais une pomme. Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie, j’étais prêt à la saisir. Qui dira ma douleur ? La pomme était trop grosse, elle ne put passer par le trou. Que d’inventions ne mis-je point en usage pour la tirer !
[1] Dépense : Petite pièce attenante à la cuisine, où l’on garde des provisions.
[2] Jalousie : Dispositif de fermeture de fenêtre composé de lamelles mobiles
[3] Maie : Coffre sur pieds qu’on utilisait autrefois pour pétrir et conserver le pain.
[4] Jardin des Hespérides : dans la mythologie grecque, jardin fabuleux où poussaient des pommes d’or, gardé par un dragon.
Questionnaire
À propos de la forme de l’écriture de soi
1. Les Confessions de Rousseau sont considérées comme la première autobiographie de la littérature française. Quelles sont les deux caractéristiques principales de ce genre littéraire ? (Faire une recherche au besoin).
2. À quelle période de la vie de l’auteur se situe le récit ? Justifiez par un élément du texte.
À propos de l’épisode raconté
3. Résumez en quelques phrases l’épisode raconté par l’auteur dans le premier paragraphe.
4. a) Quelles sont les deux émotions que l’auteur éprouve en repensant à cet épisode ? Justifiez par une citation précise.
b) Pourquoi cet épisode provoque-t-il ces émotions chez l’auteur ? Développez votre réponse.
5. Relevez dans le texte une phrase où l’auteur s’adresse au lecteur. Quel est l’effet produit ?
6. À la fin du texte, quelle idée surprenante Rousseau tire-t-il de son expérience ?
a) La punition lui a permis de comprendre sa faute.
b) Les coups du maître sont une forme de justice.
c) Être puni sans raison peut pousser à faire encore plus de fautes.
d) Il aurait dû fuir pour éviter la punition.
7. Selon vous, Rousseau est-il favorable à l’usage des punitions en matière d’éducation ? Justifiez.
À propos de l’usage de la langue
8. « Je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides »
a) Quelle est la figure de style employée dans cette phrase ?
b) Faites une recherche afin d’expliquer en quelques lignes ce qu’est le « Jardin des Hespérides ».
c) Quelle indication nous donne-t-elle sur la valeur que revêt ce jardin pour le personnage ?
9. « Malheureusement le dragon ne dormait pas »
a) Quelle figure de style est employée ici ? Qui est le « dragon » ?
b) Expliquez en quoi cette figure de style complète l’évocation du « jardin des Hespérides ».
10. Quels sont les deux temps verbaux majoritairement employés ? Citez un verbe pour chaque.
11. a) Relevez un verbe au présent de narration.
b) Quel est l’effet de l’usage du présent de narration ?
Pour approfondir la réflexion
12. Selon vous, en quoi un épisode comme celui raconté par Rousseau peut-il participer à façonner la personnalité d’un individu ?
13. Pourquoi, selon vous, le récit d’un épisode personnel peut-il être intéressant ou émouvant pour le lecteur ?
Analyse de l’image
14. En quoi le tableau L’Enfant en pénitence de Nicolas Lépicié et l’extrait des Confessions de Rousseau donnent-ils deux visions différentes de la punition ?
Appuyez-vous sur les sentiments exprimés et sur la manière dont chaque œuvre montre l’autorité.
Littérature Les Confessions (J. J. Rousseau) – 3ème pdf
Littérature Les Confessions (J. J. Rousseau) – 3ème rtf
Questionnaire Les Confessions (J. J. Rousseau) – 3ème pdf
Questionnaire Les Confessions (J. J. Rousseau) – 3ème rtf
Correction Questionnaire Les Confessions (J. J. Rousseau) – 3ème pdf
Correction Questionnaire Les Confessions (J. J. Rousseau) – 3ème rtf




