Les classes multi-âges Montessori – PDF à imprimer

L’une des particularités des classes Montessori est le fait que ce sont des classes multi-âges. Que ce soit en maternelle ou au niveau primaire, les enfants sont regroupés en tranches d’âge : 0/3 ans, 3/6 ans puis 6/9 ans. Il arrive parfois que, par contraintes organisationnelles, des classes d’école publique, en zone rurale, fassent de même. Bien que très décrié au départ, il s’est avéré que ce non-choix présentait de grands avantages. Quels sont-ils ? Nous allons les étudier ensemble.

 

 

Quel est le fonctionnement d’une classe multi-âges ?

Dans une école Montessori, il n’existe en effet aucune classe de niveau en maternelle. Les enfants entre 2 ans et demi et 6 ans sont regroupés dans un même espace et évoluent ensemble. Au niveau primaire, les élèves sont regroupés entre 6 et 9 ans. Cela peut également être le cas dans une école publique composée d’un petit nombre d’inscrits.

  • Le respect du rythme individuel

Dans une classe Montessori et en maternelle, les enfants font surtout du travail individuel. Ils ont besoin d’assimiler certaines notions, à leur propre rythme. Chaque élève va être observé afin de lui proposer le matériel adapté à son apprentissage du moment. Il n’y a pas de norme d’âge. Par exemple, s’il est intéressé par la lecture, l’éducateur va alors lui présenter l’activité adéquate.

  • Le respect du travail

Une des règles d’or d’une classe Montessori, c’est de ne pas interrompre un travail en cours. Les enfants l’intègrent et la respectent. Ainsi, chacun peut faire son activité, rester concentré le temps nécessaire, se tromper, s’auto corriger, comprendre son erreur et recommencer.

 

Les avantages pour les plus jeunes

  • Les plus petits peuvent ainsi observer les plus grands et s’en inspirer. Cela attise leur curiosité et leur volonté d’apprendre.
  • Les plus jeunes enfants bénéficient d’un cadre sécurisant. Le fait d’avoir autour d’eux des élèves plus âgés, habitués à l’environnement et au mode de fonctionnement de la classe, les rassure.
  • De plus, les plus jeunes intègrent les rituels quotidiens et le rythme de la classe beaucoup plus rapidement.
  • En entendant les plus grands apprendre, les petits s’imprègnent, sans s’en rendre compte, de certaines notions.

 

Les avantages pour les plus grands

  • Les grands, eux, se responsabilisent et travaillent leur confiance en eux. Leur rôle d’aide les valorise.
  • Ils peuvent, ponctuellement, accompagner les plus jeunes s’ils sont bloqués sur une activité.
  • Dans leur comportement, ils sont responsabilisés, car les plus petits prendront exemple sur eux.
  • Le fait qu’ils soient amenés à tutorer les plus jeunes les pousse à développer des compétences métacognitives (c’est à dire savoir prendre de la distance sur ses propres apprentissages).
  • Ils travaillent également la tolérance et la patience vis-à-vis des plus petits.

Jacqueline Caron a écrit, dans son livre Apprivoiser les différences, paru en 2003 : « Les groupes multi âges placent directement l’enseignant dans un contexte qui l’amène à côtoyer régulièrement les différences, à les percevoir comme source de richesses et qui lui fournit de multiples occasions de développer et d’expérimenter des outils de différenciation. Elle permet aussi cette gestion de groupes multi âges de développer l’autonomie des élèves puisque l’enseignant n’est pas toujours disponible pour répondre aux besoins de chacun à chaque instant. Les élèves développent de façon naturelle certaines compétences transversales d’ordre personnel, social ou de l’ordre de la communication, grâce à un modèle de gestion de classe centré sur la participation des élèves et sur les interrelations des élèves entre eux. L’entraide, la collaboration et la coopération entre les élèves sont particulièrement sollicitées. Que ce soit dans le cadre de dyades, de tutorat, de travail d’équipe, les élèves comprennent bien qu’ils ont un rôle important à jouer sur le plan de leurs apprentissages et que l’enseignant n’est plus l’unique ressource de leur classe. »

Les avantages pour les enseignants

Les accompagnants trouvent aussi leurs intérêts dans la mise en place d’une classe multi-âges.

  • Il y a moins de lassitude par rapport à un niveau pur.
  • Lorsque le projet est choisi par toute l’équipe éducative, une réelle cohésion se crée.
  • Les différents enseignants peuvent échanger leurs méthodologies, leurs outils.
  • Des projets communs peuvent être menés à bien et le travail autour de ceux-ci est réparti parmi tous les porteurs de projet.

Quelques conseils pour la mise en place d’une classe multi-âges

Vous souhaitez mettre en place une classe multi-âges ? Voici quelques conseils pour que vous vous lanciez :

  • Échangez avec vos collègues. Prenez un temps régulier pour faire le point sur ce qui fonctionne, ce qui ne va pas. Discutez, vous parviendrez plus facilement à trouver des solutions satisfaisantes.
  • L’idéal serait que tous les collègues concernés soient d’accord, afin de répartir équitablement les élèves dans les classes.
  • Questionnez des confrères ayant déjà mis en place une classe multiniveaux, afin de bénéficier de leur expérience.
  • Créez des rituels communs à tous les âges. Véritables points de repère, ils permettront à tous les élèves de s’y retrouver.
  • Pensez votre environnement. Passez du temps sur l’installation de la salle de classe, afin que chaque espace soit, dans la mesure du possible, idéal. En fonction de la tranche d’âge que vous aurez à encadrer, les besoins ne sont pas les mêmes.
  • Gardez à l’esprit que tout peut être modifié. Si vous avez fait une installation, mais que celle-ci ne convient pas tout à fait, vous pouvez la rectifier jusqu’à trouver celle qui vous convient.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté une classe multi-âges ? Partagez-nous votre avis sur facebook Montessori – Pass éducation +.

 

 

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education