Sujets et corrigés du Brevet EMC, niveau 3ème sur : Le vote, un droit fondamental en démocratie.
Exercice : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Le vote, un droit fondamental en démocratie.
Document :
Présidentielle : des adolescents luttent contre l’abstention dans leur quartier.
Ils ont entre 14 et 16 ans, habitent le quartier de la Paillade1 à Montpellier et refusent de voir la présidentielle se dérouler sous leurs yeux sans agir. Depuis mercredi, une quinzaine d’adolescents tractent pour mobiliser les potentiels abstentionnistes à quelques jours du premier tour.
« N’attends pas qu’il soit trop tard », c’est le message placardé sur les murs du quartier de la Paillade. Les affiches, les tracts, les adolescents veulent inciter les électeurs à se déplacer en nombre dimanche pour le premier tour de la présidentielle.
« C’est un privilège de voter », explique Mohammed. À 15 ans, ce jeune Montpelliérain argumente auprès des habitants de son quartier : « même si tu n’aimes pas la politique, il faut aller voter. Il faut penser aux habitants qui aimeraient voter mais qui ne peuvent pas ».
Pendant une heure, les adolescents ont tenté de convaincre les habitants de la Paillade d’aller voter dimanche. « C’est notre rôle » explique Jassim. Du haut de ses 14 ans, il ne se laisse pas déstabiliser lorsqu’un homme l’interpelle « Quel est l’intérêt de voter ? ». « Pour le quartier monsieur. Il faut valoriser l’image de la Paillade et pour ça il faut voter dimanche, même voter blanc » répond Jassim.
Source : Article de Romain Berchet du 20 avril 2017, tiré du site francebleu.fr.
Note :
1. La Paillade : quartier de la ville de Montpellier marqué par des taux d’abstention très élevés.
Questions
1- Quel est l’objectif principal de ces adolescents ?
2- Citez une de leurs actions pour y parvenir.
3- À la fin du texte, un homme interpelle les adolescents et leur demande : « Quel est l’intérêt de voter ? ». En vous appuyant sur la devise républicaine (Liberté, Égalité, Fraternité), que pourriez-vous lui répondre ?
4- Lors de prochaines élections, imaginez en une dizaine de lignes comment ces jeunes peuvent poursuivre leur engagement dans la vie démocratique.
1. Quel est l’objectif principal de ces adolescents ?
Leur objectif est de lutter contre l’abstention dans leur quartier, en encourageant les habitants à aller voter à l’élection présidentielle.
2. Citez une de leurs actions pour y parvenir.
Ils ont distribué des tracts et collé des affiches avec des messages de mobilisation, comme « N’attends pas qu’il soit trop tard », pour sensibiliser les habitants à l’importance du vote.
3. À la fin du texte, un homme interpelle les adolescents et leur demande : « Quel est l’intérêt de voter ? ». En vous appuyant sur la devise républicaine (Liberté, Égalité, Fraternité), que pourriez-vous lui répondre ?
Voter permet d’exercer sa liberté de choisir ses représentants. C’est aussi un moyen de participer à l’égalité des droits entre tous les citoyens : chacun a une voix, quel que soit son statut. Enfin, c’est un acte de fraternité, car en votant, on pense aussi aux autres, à l’avenir du pays et au bien commun. Voter, c’est agir pour sa communauté et pour renforcer la démocratie.
4. Lors de prochaines élections, imaginez en une dizaine de lignes comment ces jeunes peuvent poursuivre leur engagement dans la vie démocratique.
Lors des prochaines élections, ces jeunes peuvent organiser des ateliers de sensibilisation dans leur collège ou leur lycée, en expliquant pourquoi le vote est important. Ils peuvent aussi créer une page sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages et des témoignages en faveur de la participation citoyenne. Le jour du scrutin, ils peuvent aider les habitants à se rendre aux bureaux de vote, notamment les personnes âgées ou isolées. En parallèle, ils peuvent rencontrer des élus pour proposer des idées concrètes pour leur quartier. Enfin, ils peuvent participer à des conseils municipaux de jeunes, pour être pleinement acteurs de la vie démocratique, même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter.
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