Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices – Edith Eprouvette au CM1 : Le fonctionnement d’un écosystème

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment fonctionne un écosystème ?

DOCUMENT 1 : LES ÉCOSYSTÈMES

DOCUMENT 2 : LES INTERACTIONS
Les interactions présentes au sein de chaque écosystème sont essentielles. Elles permettent à tous les êtres vivants de vivre en harmonie :

DOCUMENT 3 : UN ÉQUILIBRE FRAGILE
Récemment, 5 grands types d’activités humaines ont été identifiées comme étant des causes de l’appauvrissement de la diversité des écosystèmes, avec un effondrement des populations de la faune et de la flore. Notre pays est particulièrement touché :

EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS

DOCUMENT 1
1. Complète le tableau suivant en plaçant chaque élément de la liste dans la colonne correspondante :
oursin – dune – forêt – pluie – rhinocéros – galet – étang – lézard – libellule – ciel – température – océan
Ecosystème Elément vivant Elément non vivant

2. Entoure chaque écosystème de la couleur de sa catégorie :

DOCUMENT 2
3. Sur le document,
a. Entoure en vert les interactions qui se basent sur un échange solidaire.
b. Souligne en rouge le nom d’un prédateur et d’un parasite.
c. Souligne en noir le nom d’une proie et d’un hôte.

4. Coche la condition du milieu qui interagit avec la mousse dans ce document :
 la pluie.  l’humidité.  la nature du sol.  le vent.

5. Relie chaque interaction aux caractéristiques qui lui correspondent :

DOCUMENTS 1, 2, 3

6. Lis les articles ci-dessus puis complète le tableau suivant à l’aide des documents 1 et 2 :

7. À l’aide du document 3, recopie la cause de la mort des oisillons des martinets noirs :

DOCUMENT 3
8. Dans l’introduction du document 3, souligne les conséquences néfastes des activités humaines sur les écosystèmes.
9. Lis les extraits ci-dessous qui présentent des situations où l’écosystème est perturbé, puis réalise les consignes :
a. Surligne le nom d’une espèce exotique présentée dans ces extraits.
b. Colorie chaque pastille blanche selon la cause de la perturbation indiquée dans le document 3.

10. Complète le texte suivant à l’aide des mots de la liste :

activités – surexploitation – eaux douces – indigènes – écosystèmes – flore –
conditions de vie – intensification – dégradent

Notre planète se compose d’une multitude d’………………. . Leur équilibre est fragilisé par de nombreuses ……………. humaines :
– La destruction des milieux naturels avec l’……………….. des surfaces agricoles.
– La ………… des ressources naturelles, qui diminuent la population de la faune et de la ………………….…. .
– Le changement climatique, qui modifie les …… des milieux naturels.
– La pollution des océans, des ………. , du sol et de l’air, qui ……… les écosystèmes.
– Et enfin, l’introduction d’espèces exotiques, qui perturbent les espèces ………… .
BILAN :
11. Coche le texte qui récapitule tout ce que tu viens de découvrir dans cette fiche d’exercices :

 



4 Fiche Elève Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 pdf

4.1 Correction Fiche Elève Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 pdf


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM1