Mini-brevet français (Sujet inédit) niveau 3ème sur Le Fils – Florian Zeller.
Document 1 : Texte littéraire
Nicolas est un adolescent perdu, déchiré par le divorce de ses parents. Il s’est installé chez son père, ne supportant plus de vivre chez sa mère, mais cela n’a rien arrangé.
PIERRE : A quoi tu joues, Nicolas ? Qu’est-ce que tu cherches ? (Un temps). Moi, à ton âge, ma mère était malade, je ne voyais plus mon père, j’avais des problèmes d’argent, mais je me battais. Je me battais, et crois-moi, ce n’était pas drôle tous les jours. Qu’est-ce qui t’arrive, à toi ? Qu’est-ce qu‘il y a eu de si dramatique dans ta vie pour que tu ne puisses pas aller en cours comme tout le monde ? Réponds-moi ! (Un temps) Réponds- moi, Nicolas !
NICOLAS : Je n’y arrive pas.
PIERRE : Tu n’y arrives pas ? Je ne comprends même pas ce que ça veut dire. Tu n’arrives pas à quoi ? À te lever le matin ? À te concentrer ? À faire des efforts ?
NICOLAS : A vivre. (Un temps court.) Je n’arrive pas à vivre.
PIERRE : Pardon ?
NICOLAS : Si je suis comme ça. C’est de ta faute.
PIERRE : De quoi tu parles ? (Un temps.) Qu’est-ce qui est de ma faute ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Dis-moi.
NICOLAS : Tu me dégoûtes.
PIERRE : Pardon ? (Un temps.) Qu’est-ce que tu as dit ?
NICOLAS : Tu me fais des grands discours sur la vie, sur le travail, alors que tu nous as abandonnés comme des merdes sans même te retourner…
PIERRE : Quoi ?
NICOLAS : Tu prends des airs supérieurs, mais au fond tu te comportes depuis le début comme un salaud.
Pierre essaie de garder son calme.
PIERRE : Retire ce que tu viens de dire ! Nicolas… Tu m’entends ? Retire tout de suite ce que tu viens de dire !
NICOLAS : Salaud !
Pierre craque et se jette sur Nicolas. Il l’attrape par le col et le secoue tout en lui parlant.
PIERRE : Moi, je suis un salaud ? Moi ? (Nicolas essaie de se débattre, mais Pierre le tient.) Je me suis occupé de toi pendant des années ! Est-ce que tu as manqué de quoi que ce soit ? Est-ce que je n’ai pas toujours tout fait pour toi ? Réponds ! (Mais il ne répond pas. Le ton monte, Pierre est presque en larmes, et il secoue son fils de plus en plus fort, et d’une façon désespérée.) Mais réponds, nom de Dieu ! (Pierre continue, de façon de plus en plus désespérée, et cela devient presque une lutte physique.) Pendant des années, tu m’entends… je me suis occupé de toi. Je suis resté avec ta mère…. Alors pourquoi tu dis ça, pourquoi ?
NICOLAS : Lâche-moi !
PIERRE : Parce que je suis tombé amoureux d’une autre femme ? C’est ça ? C’est ça, mon crime ? Et en quoi ça te regarde ? Hein ? J’ai le droit de refaire ma vie. Merde ! C’est ma vie ! Tu m’entends ? (Pierre en vient presque à crier.) C’est ma vie ! (Ils tombent au sol tous les deux. Un temps. […] Pierre a un geste sur l’épaule de Nicolas comme s’il voulait l’apaiser, mais s’éloigne pour que la tension redescende. Il a du mal à reprendre son souffle […] Nicolas ne bouge toujours pas. Il est comme un enfant de six ans, terrifié. Pierre se tourne alors vers Nicolas.) Je suis désolé, Nicolas. Je ne sais pas ce qui m’a pris. (Il veut l’aider à se relever, mais Nicolas s’écarte, se lève seul et regarde Pierre avec effroi. Puis il se dirige vers la porte d’entrée de l’appartement.) Nicolas ? (Nicolas ne se retourne pas.) Nicolas, s’il te plaît…
Nicolas sort en claquant la porte. Un temps. Pierre a l’air totalement perdu. Noir.
Florian Zeller, Le Fils, 2018
Document 2 : Analyse de l’image
Source : Le Fils de Florian Zeller, mise en scène de Ladislas Chollat, avec Stéphane Freiss (Pierre) et Rod Paradot (Nicolas), 2018. (Photographie d’Elodie Rouge)
Exercice 1 : Compréhension et compétences d’interprétation du texte (28 points)
1. Donnez trois éléments qui montrent que ce texte appartient au genre littéraire du théâtre. (3 points)
2. a) Qui sont les deux personnages présents sur scène ? Quel est leur lien ? (2 points)
b) Résumez la situation familiale de ces personnages. (2 points)
3. a) Pourquoi les deux personnages présents sur scène s’opposent-ils ? (2 points)
b) Quel personnage vous semble dominer la scène ? Justifiez votre réponse par au moins deux éléments du texte. (3 points)
4. Comment jugez-vous l’attitude de Nicolas ? La comprenez-vous ? Justifiez en vous appuyant sur des passages précis du texte. (4 points)
5. Quelles sont les deux émotions principales éprouvées par Pierre du début du texte à la ligne 39 ? Appuyez-vous sur des citations du texte pour justifier votre réponse. (4 points)
6. Comment les émotions de Pierre évoluent-elles à partir de la ligne 40 ? Appuyez-vous sur des citations du texte pour justifier votre réponse. (4 points)
7. Si vous étiez metteur en scène, quelles consignes de jeu donneriez-vous aux comédiens qui incarnent Pierre et Nicolas pour interpréter la dernière réplique de Pierre et l’attitude de Nicolas face à ce dernier (lignes 37 à 48) ? Justifiez vos choix. (4 points)
Exercice 2 : Compétences linguistiques et grammaticales (14 points)
8. Quel type de phrase Pierre utilise-t-il principalement ? Citez une de ces phrases en exemple. (2 points)
9. « Tu me fais des grands discours sur la vie, sur le travail, alors que tu nous as abandonnés comme des merdes sans même te retourner… » (ligne 17-18)
a) Réécrivez cette réplique en remplaçant “tu” par “vous”. Vous procéderez à toutes les modifications nécessaires. (5 points)
b) Expliquez l’orthographe du participe passé “abandonnés”. (2 points)
10. « Retire ce que tu viens de dire ! » (ligne 23)
Quel est le temps et le mode du verbe souligné ? Pourquoi ce mode est-il employé ? (2 points)
11. Expliquez comment est formé le mot « désespérée » (ligne 33) et donnez son sens. (3 points)
Exercice 3 : Compréhension et compétences d’interprétation de l’image (8 points)
12. Vous montrerez comment la mise en scène traduit la relation conflictuelle entre les personnages. Vous mènerez une analyse précise de l’image (lumières, décor, placement des comédiens…). Vous développerez deux éléments d’analyse au moins en lien avec le texte. (8 points)
Télécharger les documents
Le Fils Florian Zeller – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit pdf
Le Fils Florian Zeller – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit rtf
Correction Le Fils Florian Zeller – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit pdf
Correction Le Fils Florian Zeller – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit rtf