La France et l’Union européenne – 3ème – Sujets et corrigés du Brevet Géographie #4 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sujets et corrigés du Brevet Géographie, niveau 3ème sur : La France et l’Union européenne.

Exercices : Analyser et comprendre des documents en géographie. (20 points)

La France et l’Union européenne

Document 1 : La coopération entre les États de l’Union européenne
La Politique de Cohésion, qui vise à réduire les écarts de développement entre les régions, est la principale politique de l’Union européenne en matière territoriale. […]
L’intégration européenne passe par le développement de la coopération entre les États membres. Cette coopération prend des formes très diverses et se situe à différents niveaux institutionnels. En matière de sécurité, les États sont amenés à coopérer autour d’une politique commune de défense et d’accords de police (Europol). En matière d’éducation, […] c’est notamment le cas du programme Erasmus1. Toutefois, l’Union européenne promeut surtout la coopération interrégionale, c’est-à-dire l’interaction directe entre régions appartenant à des pays membres différents autour d’un projet commun.
Source : Eloïse Libourel, Géographie de la France, 2017.
1 Erasmus : programme d’échanges d’étudiants entre des établissements d’enseignement

Document 2 : Un exemple de coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne

Questions

Document 1
1- Quel est l’objectif de la Politique de Cohésion de l’Union européenne ?
2- Quelles sont les deux échelles de coopérations évoquées par le document ?

Document 2
3- Citez deux éléments qui favorisent les flux entre la France et l’Espagne.
4- Quels aménagements ou équipements ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et l’Espagne ?

Documents 1 et 2
5- En vous appuyant sur des exemples précis, montrez que l’Union européenne favorise aux échelles nationale, régionale et locale, les échanges et la coopération.

Document 1 : La coopération entre les États de l’Union européenne
1. Quel est l’objectif de la Politique de Cohésion de l’Union européenne ?
→ Elle vise à réduire les écarts de développement entre les régions de l’Union européenne.
2. Quelles sont les deux échelles de coopérations évoquées par le document ?
→ La coopération peut se faire :
• à l’échelle des États membres (coopération institutionnelle en matière de sécurité ou d’éducation, ex. Europol, Erasmus),
• à l’échelle interrégionale, entre des régions de pays différents autour de projets communs.

Document 2 : Exemple de coopération transfrontalière France–Espagne
3. Citez deux éléments qui favorisent les flux entre la France et l’Espagne.
• L’existence d’une frontière ouverte : la libre circulation des personnes est autorisée.
• La présence de grands axes de communication européens (autoroute, LGV).
4. Quels aménagements ou équipements ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et l’Espagne ?
• Création d’un hôpital transfrontalier européen à Puigcerdà.
• Implantation d’une école bilingue et internationale au Perthus.
• Développement de la coopération universitaire entre les deux pays.

Documents 1 et 2
5. En vous appuyant sur des exemples précis, montrez que l’Union européenne favorise aux échelles nationale, régionale et locale, les échanges et la coopération.
→ L’Union européenne soutient la coopération entre les États membres à différents niveaux.
• À l’échelle nationale, les États coopèrent en matière de sécurité (ex. Europol) ou d’éducation (ex. programme Erasmus pour les échanges d’étudiants).
• À l’échelle régionale, elle encourage la coopération interrégionale, comme dans le cas de la zone transfrontalière entre la France et l’Espagne (Pyrénées-Orientales et province de Gérone).
• À l’échelle locale, des projets concrets sont mis en place : hôpital transfrontalier à Puigcerdà, école bilingue au Perthus, coopération universitaire, axes de transport améliorés (autoroutes, LGV), et flux réguliers de travailleurs et de touristes.
Ces initiatives montrent que l’Union européenne joue un rôle essentiel dans la construction d’une Europe unie à travers des projets concrets, proches des habitants.

 



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