La France et l’UE dans le monde – 3ème – Fiche de révision Brevet / Quiz – PDF à imprimer

Brevet des collèges en Géographie sur La France et l’UE dans le monde en 3ème.

Problématique : Quelle est la place et le rayonnement culturel, géopolitique et économique de la France et de l’Union européenne dans le monde ?

❶ L’Union européenne : un pôle majeur de la mondialisation
1. Une grande puissance économique
– L’UE est la 1ère puissance commerciale mondiale.
– Elle représente 20 % du commerce mondial pour seulement 7 % de la population mondiale.
– Atouts : agriculture performante (PAC), industrie forte (ex : Airbus), tertiaire innovant, monnaie commune : l’euro.
– Puissance mondiale dans l’aéronautique (Airbus) et l’aérospatiale (Ariane).
2. Une puissance territoriale
– 508 millions d’habitants, forte densité dans la dorsale européenne.
– Foyer d’immigration mondial et 2e façade maritime mondiale (Northern Range : Rotterdam, Hambourg).
– Villes mondiales comme Paris, Francfort : centres économiques, financiers, culturels et politiques.
– Richesse culturelle avec 23 langues officielles et des programmes culturels européens (Ex : Capitale européenne de la culture).
3. Une puissance politique et militaire limitée
– L’UE est présente dans les organisations internationales (ONU, G7, OMC).
– Coopération avec ses voisins via la Politique Européenne de Voisinage (PEV).
– Aides au développement, missions civiles et militaires (Balkans, Méditerranée).
– Pas d’armée commune, divergences politiques entre États membres.

❷ La France : une puissance européenne et mondiale multiforme
1. Une puissance économique et politique
– 5e puissance économique mondiale, membre du G20.
– Spécialisée dans : aéronautique, agroalimentaire, luxe, tourisme.
– 1ère destination touristique mondiale.
– Commerce très intégré à l’UE (59 % des exportations).
– Présente sur la scène internationale : membre permanent de l’ONU, droit de veto, membre de l’OTAN.
– Dispose de l’arme nucléaire.
2. Un territoire influent à l’échelle mondiale
– 2e ZEE mondiale grâce aux DROM-COM.
– Présence militaire et diplomatique dans le monde entier (ex : opérations Barkhane, bases en Afrique et Moyen-Orient).
– Réseau diplomatique dense : Alliance française, francophonie (300 millions de locuteurs).
– Soft power puissant (culture, gastronomie, luxe, sport : JO 2024 à Paris).
3. Une volonté de rayonner malgré ses limites
– Concurrence des pays émergents (ex : Chine).
– Délocalisations industrielles.
– Influence diplomatique en baisse.
– Recherche d’une nouvelle place stratégique dans l’UE post-Brexit (ex : attractivité du quartier de la Défense).

❶ Quel pourcentage du commerce mondial est représenté par l’Union européenne ?
□ 10 %
□ 50 %
□ 20 %

❷ Quelle est la monnaie commune utilisée par une majorité des États membres de l’UE ?
□ Le franc
□ Le dollar
□ L’euro

❸ Quelle organisation internationale n’a PAS de siège dans l’Union européenne ?
□ L’OMC
□ L’OTAN
□ La Commission européenne

 



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