La deuxième guerre mondiale CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Exercices – CM2

ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) :
Comment la France a-t-elle agi face à l’occupation allemande ?

DOCUMENT 1 : L’EUROPE DANS UNE GUERRE TOTALE
L’Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler, commence à envahir plusieurs pays européens dès 1938. Dès 1940, deux alliances s’opposent. Cette guerre est dite « TOTALE » car elle concerne les armées, mais aussi les civils, qui sont mobilisés pour l’effort de guerre.

DOCUMENT 2 : LA FRANCE OCCUPÉE ET LE RÉGIME DE VICHY
En mai 1940, après une défaite militaire, la France est occupée par l’Allemagne nazie au Nord.
Le nouveau chef du gouvernement, le maréchal Pétain annonce qu’il demande l’armistice* le 17 juin.
Au sud, Il met en place le régime de Vichy qui collabore avec les nazis.

La France est divisée en 2 zones avec une frontière.

Le 18 juin 1840, Le général De Gaulle lance un appel à la radio de Londres afin que les Français continuent le combat.

DOCUMENT 3 : COLLABORATION OU RÉSISTANCE ?
Pendant l’occupation allemande, deux choix s’offraient aux Français : accepter l’armistice et collaborer avec l’occupant nazi ou refuser l’armistice et entrer en résistance.

– Parmi les figures emblématiques de la Résistance, Lucie Aubrac a joué un rôle clé dans la protection des enfants juifs et la diffusion de faux papiers pour les sauver de la déportation. En 1943 elle est capturée et torturée, mais parvient à s’évader et poursuit son engagement jusqu’à la libération de la France. Après la guerre, elle témoigne de son expérience et continue de défendre la mémoire de la Résistance.

– Jean Moulin, sur les conseils du Général de Gaulle, a unifié les mouvements de résistance pour mieux coordonner leurs actions. Il a été arrêté en 1943 par la Gestapo, après avoir été dénoncé. Torturé, il ne révèlera jamais les secrets de la Résistance. Il meurt des suites de ses blessures.

DOCUMENT 4 : LA VICTOIRE DES ALLIÉS

Les Alliés organisent en secret le débarquement de troupes, d’armes, de matériel et de véhicules en Normandie le 6 juin 1944.
Ce « D Day » ou « Jour J », marque le début de la victoire des alliés avec l’arrivée de 3 millions de soldats américains, britanniques et canadiens sur les plages normandes.
Ce débarquement marque le début de la libération des territoires occupés par les nazis en France et en Europe, obligeant l’Allemagne à capituler le 8 mai 1945.
Henry Rice fait partie des derniers vétérans britanniques encore en vie à avoir participé au débarquement de Normandie. Voici son témoignage lors des 80 ans du D-Day en 2024 :

EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS :

DOCUMENT 1 :
1) Nomme celui qui prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et surligne son projet sur la frise.

2) Sur les drapeaux ci-dessous :
– Entoure “les Alliés” et “l’Axe” en utilisant le code couleur de la frise historique.
– Nomme les drapeaux de l’alliance dont fait partie la France.

3) A l’aide de la frise, justifie cette phrase : « C’est une guerre totale ».

4) Quelles sont les conséquences de la guerre totale pour les habitants d’après la photo ?

DOCUMENTS 1 et 2 :

5) Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
La France entre en Guerre pour soutenir et défendre la Pologne.
L’effort de guerre c’est l’effort fourni par les soldats qui marchent beaucoup.
Une guerre totale est une guerre qui concernent les militaires et les civils.
Après une défaite, la France est occupée à partir de 1940.
C’est le général de Gaulle qui signe un armistice avec Hitler en juin 1940.
Le Maréchal Pétain met en place le régime de Vichy en zone occupée.
L’appel du 18 juin demande aux français de continuer à se battre contre les nazis.

6) La frontière qui sépare la France en 2 à partir de 1940 se nomme :

7) Colorie en vert les témoignages des habitants de la zone occupée et en bleu ceux de la zone libre.
DOCUMENTS 2 et 3 :
8) Sur l’illustration du document 3:
– Entoure en vert le portrait de celui qui a unifié les actions de la Résistance intérieure française.
– Entoure en rouge le portrait de celui qui occupe et réquisitionne la France à partir de 1940.
– Entoure en bleu le portrait de celui qui met en place un régime qui collabore avec les Allemands.
9) À côté de chaque texte, précise qui s’exprime d’après le document 3 :

DOCUMENT 4 :
10) Quel évènement déclenche la libération de la France et l’Europe ? A quelle date ?

11) Complète la phrase : L’Allemagne renonce et se rend le …..

12 ) Colorie le drapeau de la nationalité d’Henri Rice qui a participé au débarquement :
13) Quelles émotions Henry Rice a-t-il ressenties lors du débarquement ?
 Joie  Stupeur / Fascination  Douleur  Tristesse  Gratitude
14) Quelles en ont été les conséquences psychologiques pour lui, 80 ans après ?

 



4.1 fiche élève 1 La deuxième guerre mondiale CM2 pdf

4.1 fiche élève 1 La deuxième guerre mondiale CM2 rtf

4.2 correction fiche élève 1 La deuxième guerre mondiale CM2 pdf

4.2 correction fiche élève 1 La deuxième guerre mondiale CM2 rtf

5.1 fiche élève 2 La deuxième guerre mondiale CM2 pdf

5.1 fiche élève 2 La deuxième guerre mondiale CM2 rtf

5.2 correction fiche élève 2 La deuxième guerre mondiale CM2 pdf

5.2 correction fiche élève 2 La deuxième guerre mondiale CM2 rtf


Jeux en ligne : La deuxième guerre mondiale CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2