La deuxième guerre mondiale CM2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Evaluation – CM2

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :

Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques.
Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique.
Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations.

LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE:
1) Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale ? En Quelle année ?

2) En quelle année la France est-elle occupée et divisée en deux zones ? :

3) Colorie cette carte et complète la légende :
– Colorie au crayon de couleur les zones.
– Trace en bleu la ligne de démarcation.
– Complète la légende.

4) Numérote chaque portrait en fonction du nom du personnage correspondant, puis trace un trait pour l’associer à sa description: 1= Lucie Aubrac / 2 = Adolf Hitler / 3 = Charles De Gaulle 4 = Jean Moulin / 5 = Philippe Pétain.

VRAI FAUX
Le gouvernement de Vichy résistait aux nazis.
Les justes sont des non-juifs qui ont choisi de résister pour aider les Juifs.
Les nazis ont permis aux Juifs d’avoir de nouveaux droits.
Les résistants ont joué un rôle primordial dans lutte et le sabotage des projets nazis.

6) À quelles mesures discriminatoires imposées aux Juifs, ces photos font-elles référence ?

7) Complète le texte suivant en insérant les mots de cette liste : nord, sud, allemandes, camps, françaises, rafles, juifs, wagons.

En 1940, la France est divisée en deux zones : le ………… (zone occupée par les nazis) et le ………….. (zone contrôlée par le gouvernement de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain). Dans les villes, les autorités …………………………………………….et ……………………………………………………organisaient des ……………………………………… pour arrêter en masse des ………………….. et d’autres personnes jugées indésirables. Ensuite ces personnes étaient entassées dans des …………………….. vers des ……………………………….. de concentration et des camps d’extermination à partir de 1942.

8) Que se passe-t-il en France le 6 juin 1944?
9) Mets dans l’ordre les événements suivants (du plus ancien au plus récent) :

a) Débarquement de Normandie.
b) Invasion de la Pologne.
c) Procès de Nuremberg et création de l’ONU.
d) Libération progressive de la France.
e) Capitulation de l’Allemagne.
f) Début de l’occupation nazie en France.

Réponse : ………

10) Explique pourquoi se souvenir de la seconde guerre mondiale est important :

 



7.1 Evaluation La deuxième guerre mondiale CM2 pdf

7.1 Evaluation La deuxième guerre mondiale CM2 rtf

7.2 correction évaluation La deuxième guerre mondiale CM2 pdf

7.2 correction évaluation La deuxième guerre mondiale CM2 rtf


Jeux en ligne : La deuxième guerre mondiale CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2