Sujets et corrigés du Brevet Géographie, niveau 3ème sur : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance.
Exercices : Analyser et comprendre des documents en géographie (20 points)
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Document 1 : Le réseau ferroviaire à grande vitesse dans l’Union européenne en 2014.
Source : R. Woessner, L’Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines, www.geoconfluences.fr, 2014.
Document 2 : Le rôle des transports dans l’unité du territoire européen.
La constitution d’un territoire européen est liée au dépassement du cadre national1 et à
l’interconnexion des réseaux des différents pays, afin de faciliter la mobilité des personnes, mais également la circulation des flux de marchandises.
Or, cette libre circulation va de pair avec l’instauration de l’espace Schengen et des accords européens sur l’abolition des barrières douanières. En outre, la question des transports est fondamentale parce que les infrastructures […] forment une juxtaposition2 de réseaux aux normes différentes, pouvant difficilement communiquer entre eux, ce qui est particulièrement vrai dans le domaine ferroviaire.
Pour les citoyens, la possibilité de se déplacer facilement d’un pays à l’autre et de bénéficier d’infrastructures performantes est un point positif rapidement identifiable de la vie quotidienne. Cela permet également d’accroître les mobilités entre les différents pays et de faire ainsi advenir la conscience3 d’un espace européen partagé.
Source : Éloïse Libourel, géographe, Le corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et territorialisation d’un projet d’aménagement. Université Paris-Est, 2015.
Notes :
1. Dépassement du cadre national : dépassement des frontières d’un pays.
2. Juxtaposition : fait de placer des choses les unes à côté des autres, ici les réseaux de transports
nationaux aux normes différentes.
3. Faire advenir la conscience : développer le sentiment.
Questions
Document 1
1- Citez deux pays frontaliers entre lesquels les échanges à grande vitesse sont faciles et deux pays frontaliers pour lesquels cela est plus difficile.
2- Expliquez pourquoi on peut dire que le réseau à grande vitesse est déséquilibré à l’échelle de l’Union européenne.
Document 2
3- Identifiez dans le document ce que l’Union européenne met en oeuvre pour favoriser la
circulation et les mobilités.
Documents 1 et 2
4- Montrez quelles améliorations le développement du réseau de transport apporte à la vie des Européens (deux éléments de réponse attendus).
5- Expliquez pourquoi le développement des lignes à grande vitesse permettrait de renforcer la « conscience d’un espace européen partagé ».
1) Citez deux pays frontaliers entre lesquels les échanges à grande vitesse sont faciles et deux pays frontaliers pour lesquels cela est plus difficile.
• Faciles :
o France ↔ Belgique (ex. : Paris-Bruxelles)
o France ↔ Allemagne (ex. : Paris-Francfort via Strasbourg)
• Difficiles :
o Allemagne ↔ Pologne (ligne en projet seulement)
o France ↔ Italie du Sud (aucune ligne à grande vitesse vers Naples ou au-delà)
2) Expliquez pourquoi on peut dire que le réseau à grande vitesse est déséquilibré à l’échelle de l’Union européenne.
Le réseau est concentré dans la partie occidentale de l’Union européenne (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie du Nord), tandis que les pays de l’Est comme la Pologne, la Roumanie ou la Hongrie n’ont pas ou peu de lignes à grande vitesse. Cela crée un déséquilibre entre l’ouest très connecté et l’est plus isolé.
3) Identifiez dans le document ce que l’Union européenne met en œuvre pour favoriser la circulation et les mobilités.
• Abolition des barrières douanières (accords européens)
• Mise en place de l’espace Schengen (libre circulation des personnes)
• Volonté d’interconnexion des réseaux de transport (notamment ferroviaires)
4) Montrez quelles améliorations le développement du réseau de transport apporte à la vie des Européens. (2 éléments)
• Mobilité facilitée : les citoyens peuvent voyager rapidement d’un pays à l’autre pour le travail, les études ou le tourisme.
• Accès aux services et opportunités dans d’autres régions de l’Union (emploi, culture, santé…), grâce à des infrastructures modernes et efficaces.
5) Expliquez pourquoi le développement des lignes à grande vitesse permettrait de renforcer la « conscience d’un espace européen partagé ».
Un réseau ferroviaire performant qui traverse les frontières rapproche les pays européens, favorise les rencontres entre citoyens, et permet aux Européens de ressentir une appartenance commune à un même espace, au-delà de leurs nations. Cela développe un sentiment d’unité européenne dans la vie quotidienne.
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