Mini-brevet français (Sujet inédit) niveau 3ème sur L’Attrape-Cœurs – J.D. SALINGER.
Exercice 1 : lire, comprendre et interpréter un texte.
Exercice 2 : lire, comprendre et interpréter une image.
Document 1 : Texte littéraire
Le narrateur, Holden, a été renvoyé de son établissement scolaire. Il a quitté l’internat et erre désormais dans New York. Il raconte à ses lecteurs son quotidien, sur un ton ironique et désabusé. Il partage également des souvenirs de ses anciens camarades. Dans cet extrait, il se remémore sa relation avec Jane, son amie d’enfance.
Jane, on avait jamais envie de trop se moquer d’elle. Je crois bien que j’aime me moquer un petit peu des filles quand l’occasion s’en présente mais, c’est curieux, les filles que je préfère, j’ai jamais envie de m’en moquer vraiment. Parfois, je me dis que ça leur plairait. Au fond, je sais que ça leur plairait. Mais c’est dur de commencer quand on les connaît depuis très longtemps et qu’on l’a jamais fait.
Bon. J’en étais à vous parler de cet après-midi où Jane et moi on a presque flirté. Il pleuvait des hallebardes , on était sous le porche et tout d’un coup ce sale ivrogne s’est pointé, le mec marié avec la mère de Jane, et il a demandé à Jane s’il y avait des clopes dans la baraque. Je le connaissais pas beaucoup ni rien, mais il avait l’air d’un type qui vous adresserait pas la parole sauf pour vous demander de faire quelque chose pour lui. Un pourri.
Bref, Jane lui a pas répondu quand il a voulu savoir s’il y avait des clopes dans la baraque. Alors il a répété la question. Et elle a toujours pas répondu. Elle a même pas levé les yeux du damier. Finalement le type est rentré dans la maison. Et j’ai demandé à Jane ce qui se passait. Même à moi elle a pas répondu. Elle faisait comme si elle se concentrait sur la façon de déplacer ses pions. Puis, subitement, une larme est tombée sur le damier. Sur un des carrés rouges, ouah, je la vois encore. Elle l’a simplement étalée avec son doigt. Ça m’a drôlement emmerdé, je sais pas pourquoi. Alors je me suis levé et je l’ai fait se pousser un peu sur la balancelle pour m’asseoir près d’elle. J’étais pratiquement sur ses genoux. Et là elle s’est mise à pleurer pour de bon et en un rien de temps, j’étais en train de la couvrir de baisers – partout – sur le nez le front les sourcils et tout – sur les oreilles – partout sauf sur la bouche. Sur la bouche, elle voulait pas. Bref, c’est cette fois-là qu’on a été le plus près de flirter.
Au bout d’un moment, elle s’est levée et elle est rentrée prendre son sweater rouge et blanc – et je l’ai trouvée très chouette, avec – et puis on est allés au cinoche. En route, je lui ai demandé si le sale ivrogne – le mec marié avec sa mère – l’avait jamais baratinée . Elle était plutôt jeune, mais vachement bien roulée et ça m’aurait pas étonné de ce salaud. Mais elle a dit non. Et j’ai jamais su ce qui tournait pas rond. Y a des filles, avec elles, vous savez jamais ce qui tourne pas rond.
Faudrait pas vous figurer, parce qu’on évitait les papouilles , qu’elle était un vrai glaçon. Grave erreur. Par exemple, on se donnait toujours la main. Bon, d’accord, c’est pas grand-chose. Mais pour ce qui est de se donner la main, elle était super. La plupart des filles, si on les tient par la main, c’est comme si leur main était morte dès l’instant qu’on la prend, ou bien, au contraire, elles s’empressent de remuer la main sans arrêt comme si elles pensaient que ça va vous distraire. Avec Jane, c’était différent. On allait au cinéma ou quoi et immédiatement on se tenait par la main et on restait comme ça jusqu’à la fin du film. Sans changer la position et sans en faire toute une histoire. Avec Jane, même si on avait la main moite, y avait pas à s’inquiéter. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’on était heureux. Vraiment heureux.
J.D. SALINGER, L’Attrape-Cœurs, 1953
Document 2 : Analyse de l’image
Source : Edward Hopper, « Summer Evening », huile sur toile, 1947.
Exercice 1 : Compréhension et compétences d’interprétation du texte (26 points)
1. Dans les trois premiers paragraphes (lignes 1-24) :
a) Où sont les deux personnages principaux ? Que font-ils ? (2 points)
b) Pourquoi l’arrivée du beau-père de Jane peut-elle être qualifiée d’intrusion ? Vous vous appuierez notamment sur le changement d’ambiance que produit son arrivée. (2 points)
2. Comment interprétez-vous la réaction de Jane face à son beau-père ? Justifiez votre réponse à partir de deux éléments du texte. (4 points)
3. Montrez, à partir d’au moins trois citations du texte, que les préoccupations du narrateur sont typiquement celles d’un adolescent amoureux. (5 points)
4. « Faudrait pas vous figurer, parce qu’on évitait les papouilles, qu’elle était un vrai glaçon. » (lignes 31-32)
Dans ce passage, relevez une métaphore, puis expliquez sa signification. (2 points)
5. Dans les trois derniers paragraphes (lignes 12-40) :
a) Pourquoi peut-on dire que le comportement du narrateur envers Jane est à la fois maladroit et délicat ? Pour répondre, vous analyserez précisément les réactions de Holden. (3 points)
b) Quelle importance le narrateur accorde-t-il au fait de prendre Jane par la main ? Citez au moins deux éléments du texte pour justifier votre réponse. (3 points)
6. Choisissez trois adjectifs qui pourraient, selon vous, définir la relation de Jane et de Holden. Vous rédigerez un court paragraphe dans lequel vous citerez précisément le texte pour justifier vos choix. (5 points)
Exercice 2 : Compétences linguistiques et grammaticales (16 points)
7. « les filles que je préfère, j’ai jamais envie de m’en moquer vraiment. Parfois, je me dis que ça leur plairait. » (lignes 3-4).
a) Pour chaque mot souligné, nommez sa classe grammaticale, en précisant la personne et le nombre. (4 points)
b) Quelle est la fonction du terme « leur », et qui désigne-t-il dans cet extrait ? (2 points)
8. Dans les phrases suivantes :
« Bon. J’en étais à vous parler de cet après-midi où Jane et moi on a presque flirté. » (lignes 6-7)
« Puis, subitement, une larme est tombée sur le damier. Sur un des carrés rouges, ouah, je la vois encore (…). Ça m’a drôlement emmerdé, je sais pas pourquoi. » (lignes 16-19)
a) Quel est le registre de langue utilisé par le narrateur ? Citez un exemple. (2 points)
b) Pourquoi a-t-on l’impression que le narrateur s’exprime à l’oral ? Justifiez votre réponse en relevant deux éléments grammaticaux, que vous expliquerez. (4 points)
c) Avec ce style oral, quelle relation le narrateur noue-t-il avec son lecteur ? (2 points)
9. Dans le segment « j’ai jamais su ce qui tournait pas rond » (lignes 29-30) :
L’expression soulignée est-elle employée au sens propre ou au sens figuré ? À quoi Holden fait-il référence ? (2 points)
Exercice 3 : Compréhension et compétences d’interprétation de l’image (8 points)
10. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et le tableau ? Votre réponse devra être développée et s’appuyer sur une description de l’image, notamment l’attitude des personnages. (8 points)
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