Il existe pourtant (Marie Uguay) – 3ème – Littérature – Cycle 4 – PDF à imprimer

Lecture sur Il existe pourtant (Marie Uguay) en 3ème.

Il existe pourtant des pommes et des oranges

Cézanne[1] tenant d’une seule main

toute l’amplitude féconde de la terre

la belle vigueur des fruits

Je ne connais pas tous les fruits par cœur

ni la chaleur bienfaisante des fruits sur un drap blanc

Mais des hôpitaux n’en finissent plus

des usines n’en finissent plus

des files d’attente dans le gel n’en finissent plus

des plages tournées en marécages n’en finissent plus

[1] Paul Cézanne (1839-1906)
Peintre français, Cézanne est souvent considéré comme le « père de l’art moderne ». Il cherche à montrer la structure profonde du monde à travers la lumière, les formes et les couleurs. Ses célèbres natures mortes aux pommes et aux oranges ne représentent pas seulement des fruits : elles expriment la beauté simple et vivante de la matière, une manière d’unir l’art et la nature.

Questionnaire

1. À quel genre littéraire appartient ce texte ? Justifiez votre réponse.

2. a- Observez la mise en page et la ponctuation du texte. Que constatez-vous ?
b- Quel effet cette mise en page particulière produit-elle sur la lecture ?

3. Quels sont les sens sollicités dans ce poème ? Justifiez votre réponse par des citations du texte.

4. a- Relevez une répétition essentielle dans le texte ainsi que les éléments auxquels elle est associée.
b- Quel effet cette répétition produit-elle sur le rythme du texte ?
c- Que révèle-t-elle du regard que la poétesse porte sur le monde ? Relevez un champ lexical qui confirme votre réponse.

5. À qui renvoie le pronom « en » dans le vers : « J’en ai connu qui souffraient à perdre haleine » ? Après avoir lu la biographie de Marie Uguay, expliquez en quoi ce pronom peut aussi désigner la poétesse elle-même.

6. Le texte débute par « Il existe pourtant… ». Que suggère l’adverbe « pourtant » sur l’état d’esprit de la poétesse ? Choisissez la bonne réponse et justifiez-la à l’aide du texte.

o Il exprime la colère de la poétesse face au monde.
o Il marque une opposition : malgré la douleur, la poétesse garde l’espoir de beauté et de vie.
o Il traduit la résignation de la poétesse devant la souffrance.
o Il introduit une affirmation neutre, sans émotion particulière.

7. Repérez un nouveau champ lexical qui montre que la poétesse met en contraste deux visions opposées du monde.

8.a- Relevez toutes les occurrences du mot « orange ».
b- A votre avis que représente l’orange dans le poème ?
c- Quelle figure de style est alors utilisée par la poétesse ? Choisissez la bonne réponse et justifiez votre choix.

o Une allégorie : l’orange représente un concept plus vaste (art, beauté, vitalité), elle dépasse sa simple réalité de fruit pour symboliser quelque chose d’abstrait.
o Une hyperbole : le poème exagère l’importance des oranges pour accentuer la beauté et la vitalité du monde.
o Une personnification : l’orange agit sur les hommes et suscite des émotions, ce qui lui donne une présence vivante dans le poème.
o Une métaphore : l’orange représente indirectement l’art ou la beauté, en substituant un élément concret à une idée abstraite.

9. Dans « des banquises de lumière » et « des lambeaux de saisons », la poétesse crée des images originales pour exprimer ses émotions.
Comment s’appelle cette figure de style ? Qu’évoquent ces images pour vous ?

 



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