Fiche de préparation – Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique.
Repères annuels de programmation :
Les règles collectives et l’autonomie: prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de setromper.
Avoir une connaissance et une maitrise de soi: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle.
Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.
Exercer son esprit critique : amener les élèves à s’interroger sur leur responsabilité quant à leurs gestes et leurs conséquences.
Objectif Séquence :
Comprendre que le respect des adultes permet d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’école.
Compétences spécifiques travailléespendant la séquence :
Identifier les différents adultes de l’école et comprendre leur rôle spécifique.
Comprendre que le respect des adultes est essentiel pour la sécurité et la vie affective.
Savoir identifier à quel adulte s’adresser selon le besoin et comment le solliciter demanière appropriée.
Recueil des représentations initiales :
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les différentes personnes qui interviennent à l’école pour ensuite approfondir la notion : identifier les adultes de l’école et leur rôle respectif. Tout d’abord, proposer une activité de remue-méninge en collectif. Dire: “ Nommez toutes les personnes qui viennent ou travaillent à l’école”. L’enseignant note au tableau toutes les idées des élèves. Puis, dans un second temps, proposer l’activité décrite ci-dessous: elle va permettre de partir de l’observation d’images par les apprenants pour arriver à un classement.
1 Fiche de préparation CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
2 Histoire CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
3. QCM CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
3b. Correction QCM CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
5. Trace écrite CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
4. Fiche élève CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
4b. Correction Fiche élève CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
6. Evaluation CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
6b. Correction Evaluation CP Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf