Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 1 – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Exercices avec les corrections sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : 3ème.

Consignes pour ces exercices :

On a recensé les élèves d’un collège selon la classe et le régime (DP : demi-pensionnaire, E : externe) :

On donne ci-contre le tableau de valeurs de la fonction f définie par : f(x)=4x-5 réalisé à l’aide d’un tableur.

Maé dispose de différents triangles dont il connaît la mesure de deux angles, et il doit déterminer le troisième angle. Rappelle la propriété des angles d’un triangle.

On a utiliser le tableur pour construire un tableau de proportionnalité :

Matt et Charly saisissent sur leur calculatrice un même nombre.

Sécurité routière

Voici une feuille de calcul :

❶ On a recensé les élèves d’un collège selon la classe et le régime (DP : demi-pensionnaire, E : externe) :

Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) proposition(s) :
En B4, on a saisi « =B2+B3 ».
En étirant cette formule à droite, quelle formule est écrite en C4 ? =C2+C3 73+33 =105
Quelle formule peut être utilisée en F2 ? =B2+C2+D2+E2 =(B2;E2) =SOMME(B2:E2)
Quelle formule peut être utilisée en F4 ? =F2+F3 =SOMME(B4:E4) =SOMME(B2:E3)

❷ On donne ci-contre le tableau de valeurs de la fonction f définie par : f(x)=4x-5 réalisé à l’aide d’un tableur.

1. Parmi les propositions suivantes, quelle formule a-t-on saisi dans B2 avant de l’étirer vers la droite ?
=4*(-3)-5 4*x-5 =4*B1-5 4*B2-5

2. Complète :
L’image de – 3 est … ; f(3)= … ; f( … )= -1 ; 3 a pour antécédent … par f.

❸ 1. Maé dispose de différents triangles dont il connaît la mesure de deux angles, et il doit déterminer le troisième angle. Rappelle la propriété des angles d’un triangle.

2. Maé a choisi d’utiliser le tableur. Voici sa feuille de calcul :

a. Parmi les propositions suivantes, quelle formule a-t-il dû écrire en B4 ?
180-110 =180-(B2+B3) 180-B2-B3 =B4-180

b. Comment a-t-il pu compléter la ligne 4 ?

c. Maé se rend compte qu’il a mal recopié une valeur, le triangle 2 a un premier angle qui mesure 37° et non 27° ; s’il change la valeur en C2, que se passera-t-il ?

❹ On a utiliser le tableur pour construire un tableau de proportionnalité :

1. Déterminer par le calcul la valeur manquante.

2. En B3, on écrit la formule : « =A3*B2/A2 » et on l’étire vers le bas pour calculer de nouvelles valeurs.
a. Quelle formule est alors utilisée en B4 ?
b. Utilise-t-elle les valeurs de la ligne 2 ? Pourquoi ?
c. Cela a-t-il des conséquences sur la nature du tableau ?

❺ Matt et Charly saisissent sur leur calculatrice un même nombre.
Voici leurs programmes de calcul :

1. On considère la feuille de calcul suivante :

a. Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B2 puis étirer jusqu’à la cellule L2 pour faire calculer les résultats obtenus par Matt ?

b. Vérifier qu’en choisissant 3 comme nombre de départ, Charly obtient 6 comme résultat.

2. Matt et Charly cherchent à obtenir le même résultat.
a. Au vu du tableau, a-ton testé une valeur qui convient ?

b. Quelle conjecture (hypothèse) peut-on faire sur l’encadrement à l’unité du nombre à saisir dans les programmes pour obtenir le même résultat ?

3. Détermine par le calcul le nombre de départ à saisir par Matt et Charly pour obtenir le même résultat, et vérifie l’encadrement fait dans la question 2b.

❻ Sécurité routière

1. La distance de freinage d’un véhicule est la distance parcourue par celui-ci entre le moment où le conducteur commence à freiner et celui où le véhicule s’arrête.
La distance de freinage en mètres, d’un véhicule en bon état sur route sèche, est déterminée en fonction de la vitesse v (en km/h) du véhicule par la formule :
d=v²/(203,2)
On utilise un tableur pour calculer les distances de freinage, arrondies au centième, en fonction de la vitesse :

a. Parmi les propositions suivantes, laquelle a-t-on saisi en B2 et étirée vers la droite ?
=B2*B2/203,2 =2*B1/203,2 B1^2/203,2 =B1*B1/203,2

b. Un véhicule roule à 80 km/h ; détermine sa distance de freinage.

c. Quel réglage supplémentaire (format de la cellule) a été utilisé ?

2. Les gendarmes ont effectué des contrôles de vitesse sur une route dont la vitesse maximale autorisée est 80 km/h. Voici leurs relevés :

a. Parmi les propositions suivantes, laquelle saisir en I2 pour obtenir le total d’automobilistes contrôlés ?
=SOMME(B1;H1) B2+C2+D2+E2+F2+G2+H2+I2 =SOMME(B2:H2)

b. Quelle formule saisir en J2 pour obtenir le total d’automobilistes contrôlés en excès de vitesse ?

c. Parmi les propositions suivantes, laquelle saisir en K2 pour exprimer le pourcentage d’automobilistes en excès de vitesse ?
=J2/I2*100 =I2/J2*100 I2*J2/100

❼ Voici une feuille de calcul :
On a calculé, en colonne B, les valeurs prises par l’expression 2x^2-3x-4 pour les valeurs de x inscrites en colonne A.

1. Justifie par un calcul détaillé que pour x = -5 , on a bien 2x^2-3x-4=61

2. Quelle formule a été saisie en B2, puis étirée jusqu’en B17, pour calculer les différentes valeurs de 2x²-3x 4 ?

On souhaite résoudre l’équation d’inconnue x :
2x^2-3x-4=5

Les réponses suivantes seront justifiées par lecture du tableur, aucun calcul n’est demandé.
3. Margot affirme que le nombre 3 est solution. A-t-elle raison ?

4. Léo pense que le nombre 31 est solution. A-t-il raison ?

5. Arnaud devine en regardant le tableur qu’il y a une autre solution. A-t-il raison ? Si oui, donne un encadrement de cette solution.

 



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