Fille – Camille Laurens – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit – PDF à imprimer

Mini-brevet français (Sujet inédit) niveau 3ème sur Fille – Camille Laurens.

Exercice 1 : lire, comprendre et interpréter un texte.

Exercice 2 : lire, comprendre et interpréter une image.

Document 1 : Texte littéraire
Dans ce roman, la narratrice, Laurence, raconte son enfance dans les années 1960.
Quand je ne vais pas à l’école, je suis souvent chez ma grand-mère, je n’ai qu’une porte à franchir. Elle reste toujours à la maison le matin, au contraire de sa mère, mon arrière-grand-mère, qui part chaque matin au magasin. Elle arrive dès neuf heures dans sa parfumerie, c’est elle la patronne, elle a deux employées dont Renée qu’elle invite parfois à manger le dimanche.
Mémé a les cheveux tout blancs, avec des reflets violets. Personne ne trouve bizarre que de toutes les filles de la maison, sur quatre générations, ce soit la plus vieille qui travaille, la seule qui gagne de l’argent. Mon père n’aime pas beaucoup mémé, ou bien mémé n’aime pas beaucoup papa, je ne sais pas, mais il la cite souvent en exemple quand on est à table, parfois même il fait pleurer maman, surtout quand elle a un nouveau rouge à lèvres. Il nous dit qu’on doit absolument avoir un métier, Claude et moi, comme mémé : coiffeuse, maîtresse, infirmière, ce qu’on voudra mais c’est important : qu’on ne s’imagine pas qu’on va se tourner les pouces toute la sainte journée – il regarde maman de biais -, on n’est pas des filles à papa. Maman, oui, si j’ai bien compris. C’est son père, papy Maurice, qui lui a donné l’appartement, la voiture, c’est lui qui lui a acheté son cabinet pour mettre dans sa corbeille de mariage – il a pris le plus petit de Rouen, la clientèle était à créer, mais quand même… Ça s’appelle la dot – j’apprends le mot de la bouche de mamy, je le retrouverai plus tard chez Molière : on donne de l’argent à la fille pour qu’elle trouve plus facilement un mari. « Mais alors, comment on sait si c’est de l’amour ou juste pour la dot, je demande.
— L’un n’empêche pas l’autre », répond mamy.
Maman est une fille à papa, comme dans les contes où les pères sont des rois. Claude et moi, quand on se mariera, on n’aura rien du tout. C’est ça la différence. On sera filles à personne.
Sans dot. On ne sait pas quel job aura le prince charmant, mais il ne choisira pas la pisseuse qui roupille en attendant qu’il débarque. La belle au bois dormant, foutaises ! Inconnue au bataillon.
Gras-du-bide n’aura pas de frigo magique qui s’autoremplit. Compris ? Compris. Promis ? Promis. D’un autre côté, papa profite bien, lui, de l’argent qu’on donne aux filles, donc il n’est pas très logique. Il dit souvent : « L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. » Il n’a pas l’air heureux, pourtant. Nous, on sera aimées pour nous-mêmes, quand on sera grandes. Ou bien on ne le sera jamais ? Ces questions me tourmentent : sans argent, sans amour, comment je vais faire ? Heureusement, il y a les rêves. Et puis d’abord, qu’est-ce qu’il y connaît à notre avenir, papa, enfermé dans le Nautilus ?
Camille Laurens, Fille, 2020

Document 2 : Analyse de l’image

Source : Eva Goldstein, « Snowy », 2008.

Exercice 1 : Compréhension et compétences d’interprétation du texte (30 points)

1. Selon vous, quel âge a la narratrice dans cet extrait ? Justifiez en citant le texte. (2 points)

2. a) Qui sont les quatre personnages féminins présents dans le texte et qui font partie de la famille de la narratrice ? (4 points)
b) Quelle femme semble différente des autres d’après la narratrice ? Justifiez par deux citations du texte. (4 points)

3. Recherchez dans le texte deux passages illustrant le mépris ou le manque de respect du père pour la mère de ses enfants. (4 points)

4. Que pensez-vous de l’attitude du père de la narratrice envers ses filles ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des citations précises du texte. (5 points)

5. Comment comprenez-vous l’expression « on sera filles à personne » (ligne 25) ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des citations précises du texte. (3 points)

6. Quel effet le discours du père produit-il sur la narratrice ? Pour justifier votre réponse, vous vous appuierez notamment sur les types de phrases employés par cette dernière. (5 points)

7. Quel moyen permet à la narratrice de s’évader de son quotidien ? Justifiez par une citation. (3 points)

Exercice 2 : Compétences linguistiques et grammaticales (12 points)

8. Quel temps est le plus représenté dans le texte ? Indiquez sa valeur. (2 points)

9. « C’est son père, papy Maurice, qui lui a donné l’appartement » (ligne 15)
a) Donnez la nature précise du mot souligné. (2 points)
b) Quelle est sa fonction grammaticale ? (1 point)
c) Quelle manipulation au sein de la phrase vous permet de justifier votre réponse ? (2 points)

10. « On ne sait pas quel job aura le prince charmant, mais il ne choisira pas la pisseuse qui roupille en attendant qu’il débarque. » (Lignes 26-27)
a) Quel niveau de langue est employé dans cette phrase ? Justifiez en citant au moins deux mots de la phrase qui caractérisent ce niveau de langue. (2 points)
b) Réécrivez la phrase dans un autre niveau de langue et indiquez celui que vous avez choisi. (3 points)

Exercice 3 : Compréhension et compétences d’interprétation de l’image (8 points)

11. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et la photographie ? Votre réponse devra être développée et s’appuyer sur une description de l’image. (8 points)

 

 Télécharger les documents

Fille Camille Laurens – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit pdf

Fille Camille Laurens – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit rtf

Correction Fille Camille Laurens – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit pdf

Correction Fille Camille Laurens – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit rtf