Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ?
DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES
La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés :
DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES
DOCUMENT 3 : ZOOM SUR QUELQUES INITIATIVES CONCRÈTES
Pour promouvoir la biodiversité dans nos villes, créer un habitat favorable à certains animaux utiles tout en produisant une alimentation locale saine, des habitants et des mairies s’engagent :
EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS
|
DOCUMENT 1
1) Coche les bonnes réponses :
2) Pour chaque objectif de réintroduction végétale indiqué ci-dessous, note la ou les formes de nature observées qui permettent d’y répondre :
DOCUMENT 2
3) Complète le tableau suivant en expliquant les mots de Bastien Castagneyrol :
« Bienfaits pour le corps » | « Bienfaits pour la tête » | |
La présences des arbres dans les écoles apportent : | ………………………………………. ………………………………………. | ………………………………………….… ………………………………………….… ………………………………………….… |
4) Dans ces cours d’école, la nature a repris sa place. Nomme la forme sous laquelle elle apparait principalement dans ces 2 cours “oasis”: |
DOCUMENT 3
5) Indique les initiatives concernées par les objectifs suivants :
6) Complète ce texte à trous à l’aide des mots de la liste suivante :
animaux – ateliers – environnement – mairies – balades – éducation – habitants
Afin d’amener la nature en ville, les ……………………. et les habitants créent des projets. Ces initiatives permettent une sensibilisation au respect de l’………………………………….. grâce à :
- des ………………………………. d’agroécologie et d’………………………….… à l’environnement,
- des ………………………………. découverte et cueillette de la flore locale,
- des activités créées et gérées par les ………………………………… qui améliorent la vie collective.
- la protection d’…………………………… sauvages comme le hérisson qui préservent nos jardins.
7) Chaque action a un effet positif. Utilise une couleur différente pour colorier chaque paire :
Action | Bienfait |
🌼 Nous cultivons des fleurs comestibles et des plantes aromatiques sans produits chimiques. | 🐞 Cela abrite et protège les insectes utiles, les hérissons et la terre. |
🌳 Nous plantons des arbres, des haies et des passages sous les clôtures. | 💧L’eau de pluie s’infiltre mieux dans le sol et on évite les inondations lors de pluies fortes. |
🌿 Nous remplaçons le bitume par des copeaux de bois, des massifs de plantes et des arbustes. | 👩🍳 Cela permet aux habitants de manger des fruits locaux et de saison. |
🍑 Nous utilisons des murs pour faire pousser des pêches délicieuses en ville! | 🌞 Cela permet aux chefs cuisiniers et aux habitants d’embellir les plats avec la flore locale. |
DOCUMENTS 1 2 et 3
8) Lis chaque témoignage d’élus et d’habitants, puis indique les formes de nature et / ou les initiatives qui peuvent résoudre leurs problèmes :
ENQUÊTE-BILAN
9) Observe un endroit où tu vois la nature en ville près de chez toi ou de ton école :
4 Fiche élève CM2 Favoriser la place de la nature en ville en France pdf
4 Fiche élève CM2 Favoriser la place de la nature en ville en France rtf
4.1 Correction fiche élève CM2 Favoriser la place de la nature en ville en France pdf
4.1 Correction fiche élève CM2 Favoriser la place de la nature en ville en France rtf