L’abordage de la physique-chimie en 1ère S s’avère crucial pour les élèves, car il implique une compréhension approfondie des lois en physique-chimie et des modèles en physique-chimie. Ces concepts fondamentaux permettent de décrypter les mystères des phénomènes naturels et d’anticiper les innovations technologiques futures. L’enjeu est de taille : assimiler ces notions est essentiel pour non seulement exceller dans cette matière exigeante mais aussi pour se préparer aux rigueurs des examens à venir. C’est pourquoi les exercices de physique-chimie 1ère S que nous proposons sont conçus pour renforcer les connaissances et affûter les compétences analytiques des élèves, les aidant ainsi à s’entraîner de manière efficace et ciblée.
Exercices corrigés à imprimer pour la première S Notion de champs Exercice 01 : QCM Pour chacune des questions ci-dessous, Indiquer la bonne ou les bonnes réponses. Les lignes d’égales valeurs sont : Obtenues en reliant des points où la grandeur étudiée a même valeur. Des courbes orientées. Plus proches lorsque la variation de la valeur mesurée est plus importante. Les champs vectoriels : Sont caractérisés par des lignes de champ parallèles entre elles. Peuvent être uniformes. Sont caractérisés par…
Exercices à imprimer sur le champ magnétique en première S Exercice 01 : Etude d’un champ magnétique a. L’intensité du champ magnétique est-elle constante le long d’une ligne de champ ? b. Sachant que le champ magnétique B est tangent aux lignes de champ et sort toujours par le pôle nord, représentez, sans souci d’échelle, le vecteur B aux points du champ. c. On a constaté expérimentalement que plus les lignes de champ étaient denses (rapprochées) et plus l’intensité du…
Exercices à imprimer pour la première S – Champ électrostatique Exercice 01 : Condensateur On applique une tension U entre les deux plaques d’un condensateur plan. La charge de chaque armature est indiquée sur le schéma ci-contre. a. Donner la direction et le sens du champ électrostatique entre les armatures du condensateur. b. Représenter les lignes de champ électrostatique à l’intérieur du condensateur plan. c. Que peut-on dire du champ électrostatique entre les deux armatures ? d. Sur le même…
Exercices à imprimer pour la première S – Champ de gravitation, champ de pesanteur Exercice 01 : Attraction gravitationnelle On considère un point N, situé entre la Terre de masse et la lune de masse, où les forces d’interactions gravitationnelle et , exercées sur un objet de masse m par la Terre et par la Lune se compensent. La distance entre les centres de la Terre et de la Lune notée et celle entre les centre de la Terre et…
Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Principe de conservation de l’énergie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) L’énergie est une grandeur qui : Peut se transformer. Peut se créer Se mesure en Joules. Un roman (livre) de masse 0.6 kg est posé sur une étagère à 1.85 m du sol. Son énergie potentielle de pesanteur est : Egale à 9 J. On ne peut pas répondre. Une voiture roule et possède une énergie cinétique…
Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Energie d’un objet ponctuel en mouvement Énergies cinétique, potentielle et mécanique Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Pour que l’énergie cinétique d’un solide soit multipliée par 4 : Sa vitesse doit être doublée Sa vitesse doit être multipliée par 4. Sa masse doit être doublée. L’expression littérale de la vitesse d’un solide de masse m dont on connait l’énergie cinétique Ec est : L’énergie cinétique d’une luge de masse…
Exercices corrigés à imprimer pour la première S Conservation ou non conservation de l’énergie mécanique Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Lorsqu’une voiture freine, son énergie cinétique se dissipe au niveau des freins sous la forme d’énergie : Potentielle de pesanteur Thermique Mécanique Le graphique représente les énergies d’une boule. Il montre que : La boule est en chute libre Les frottements de l’air sont négligeables La boule a été lancée verticalement vers le haut. Exercice…
Exercices corrigés à imprimer pour la première S Dissolution d’un solide ionique Exercice 01 : Dissolution de chlorure d baryum. On prépare une solution aqueuse de chlorure de baryum. Ecrire l’équation de dissolution dans l’eau du chlorure de baryum de formule Exercice 02 : Le bromure de potassium. Le bromure de potassium est un solide ionique utilisé comme sédatif. On veut préparer un volume V = 100 mL d’une solution de bromure de potassium de concentration molaire c(KBr) = 7…
Exercices corrigés à imprimer pour la première S Dissolution d’un composé moléculaire dans un solvant Exercice 01 : Le toluène. Le toluène est un solvant dont la formule semi-développée est représentée ci-contre. a. Le toluène est-il un solvant polaire ? b. Expliquer pourquoi le permanganate de potassium est peu soluble dans le toluène alors que le diiode est très soluble dans le toluène. c. Prévoir la miscibilité du toluène avec l’eau. Exercice 02 : La tache d’huile. Pour enlever une…
Exercices à imprimer sur la concentration molaire en première S Exercice 01 : Chlorure de baryum. On prépare une solution aqueuse de chlorure de baryum telle que la concentration molaire effective des ions de chlorure soit [Cl-] = 0.02 mol.L-1. a. Ecrire l’équation de dissolution dans l’eau du chlorure de baryum de formule b. Que vaut la concentration molaire effective des ions baryum dans cette solution ? Exercice 02 : Le sérum physiologique Le sérum physiologique est une solution aqueuse…
Exercices corrigés à imprimer sur les alcanes et alcools: les propriétés physiques Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Lorsque le nombre d’atomes de carbone augmente, la température d’ébullition des alcanes linéaire : Augmente Diminue On ne peut pas savoir L’éthanol est miscible dans l’eau car : Il est moins dense que l’eau. Il forme des liaisons hydrogène avec les molécules d’eau. Sa chaîne carbonée est courte. La solubilité de l’exan-1-ol dans l’eau à 20°C est de 5.9 g.L-1….
Exercices à imprimer pour la première S – Energie libérée par une réaction nucléaire Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Lors d’une réaction nucléaire, de l’énergie est libérée. La masse des produits est : Inférieure à la masse des réactifs. Egale à la masse des réactifs Supérieure à la masse des réactifs Dans la relation : La perte de masse s’exprime alors en : On s’intéresse à la réaction d’équation : L’énergie libérée est : Exercice 02…
Exercices corrigés à imprimer sur la nomenclature des alcanes et des alcools en première S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Le 3-méthylpentane est une molécule comportant : 5 atomes de carbone 6 atomes de carbone 8 atomes de carbone Le groupe caractéristique –OH s’appelle le groupe : Carbonyle Hydroxyde Hydroxyle Le nom de la molécule dont la formule semi-développée est donnée ci-contre est : Le 1,2-diméthylpropan-1-ol Le 3-méthylbutan-2-ol La 2-méthylbutan-3-ol La formule semi développée de 2,2-diméthylpropan-1-ol…
Exercices corrigés sur la cohésion des solides ioniques – Première S Exercice 01 : les solides ioniques Compléter le tableau en donnant le nom de la formule des solides ioniques constitués des cations et anions correspondants. Exercice 02 : Cl- / Na+. Le chlorure de sodium est un cristal inonique formé par des ions sodium Na+ et des ions chlorure Cl- disposés régulièrement. La maille est le volume le plus simple qui représente l’ensemble du cristal. Dans le cas du…
Exercices à imprimer pour la première S – Cohésion des solides moléculaires Exercice 01 : Configuration Z et configuration E. On s’intéresse aux acides (Z)-but-2-ène-1,4-dioïque (nom courant : acide maléique) et (E)-but-2-ène-1,4-dioïque (nom courant : acide fumarique). a. L’acide fumarique est-il représenté par la formule 1 ou par la formule 2 ? b. Montrer que l’un de ces deux acides peut établir des liaisons hydrogène intermoléculaires (au sein d’une même molécule). Faire un schéma. c. Ces deux acides ont des…
Exercices corrigés à imprimer pour la première S Effets physiques des transferts thermiques Exercice 01 : Fusion du cuivre. L’énergie molaire de fusion du cuivre est. Quelle énergie ΔE faut-il fournir à un échantillon de cuivre de masse m = 100 g pour le faire fondre intégralement à sa température de fusion ? Donnée: masse molaire du cuivre : Exercice 02 : Changement d’état De l’éther versé sur la peau procure une sensation de froid. Expliquer ce phénomène. Donnée: Température…
Exercices à imprimer pour la première S – Réactions nucléaires provoquées Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Une réaction au cours de laquelle deux noyaux légers s’unissent pour donner un noyau plus lourd est une : Fission Fusion Réaction chimique L’équation de la réaction de fission d’un noyau d’uranium 235 est : Le nombre x de neutrons produits lors de cette réaction est : Une réaction de fission est une réaction : Chimique Nucléaire Spontanée Au cours…
Exercices à imprimer avec la correction pour la 1ère S Exercice 01 : Protons Un noyau de 9 nucléons porte une charge électrique q telle que q = 4e. a. Combien y a-t-il de protons dans le noyau ? b. Quel est le numéro atomique de ce noyau ? Exercice 02 : L’atome d’Or. Le noyau d’un atome d’or est caratctérisé par A = 197 et Z = 79. Données : masse du proton : et masse du neutron :…
Exercices avec correction pour la première S – Interactions fondamentales Cohésion de la matière et interaction fondamentale Exercice 01 : Quel type d’interaction Le télescope Hubble est un télescope en orbite à environ 600 km d’altitude. Sa masse est Donnes : masse de la Terre : Rayon de la Terre : Constante de gravitation universelle a. Comment s’appelle le type d’interaction qui s’exerce entre la Terre et ce satellite ? b. Pourquoi ne considère-t-on pas l’interaction électromagnétique ? c. Exprimer,…
Exercices à imprimer pour la première S Réactions nucléaires spontanées – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Le noyau issu de sa désintégration a pour numéro atomique En une minute, on a mesuré 5 760 désintégrations de carbone 14 dans un échantillon provenant d’une momie. L’activité de cet échantillon est : La réaction nucléaire d’équation : Des noyaux isotopes sont des noyaux ayant le même nombre de : Lors d’une réaction nucléaire, d’après les lois de…
Sélection d’exercices ciblés sur les lois et modèles en physique-chimie
Exercices sur les lois fondamentales
La physique-chimie en 1ère S repose sur la maîtrise des lois fondamentales qui régissent les phénomènes naturels. Parmi les ressources pédagogiques, il est essentiel d’intégrer des exercices variés, tels que :
Problèmes résolus pour comprendre étape par étape le raisonnement scientifique
QCM pour évaluer rapidement les connaissances et identifier les lacunes
Expériences virtuelles pour appliquer les lois dans des contextes pratiques
Ces supports permettent un lien concret entre théorie et pratique, condition sine qua non pour l’assimilation efficace des concepts en physique-chimie.
Exercices sur les modèles physico-chimiques
L’apprentissage des modèles en physique-chimie est un passage obligé pour les élèves de 1ère S. Voici quelques exemples d’exercices pertinents :
Type d’exercice
Compétences visées
Études de cas
Application des modèles à des situations concrètes
Simulations informatiques
Compréhension dynamique des phénomènes modélisés
Construction de modèles
Développement d’un raisonnement abstrait et analytique
Ces activités poussent les élèves à comprendre et appliquer les modèles pour expliquer et prédire des comportements physico-chimiques.
Conseils méthodologiques pour résoudre les exercices
Aborder les exercices de physique-chimie 1ère S exige une méthodologie rigoureuse. Voici une démarche étape par étape :1. Analyse minutieuse de l’énoncé pour en extraire les données clés.2. Identification de la loi ou du modèle physique-chimique pertinent.3. Application méthodique des formules et des principes théoriques.4. Vérification et validation des résultats obtenus.Cette approche structurée assure non seulement la résolution correcte des exercices mais forge également un esprit scientifique rigoureux, indispensable en physique-chimie.
FAQ sur les exercices de physique-chimie 1ère S
Quelles lois fondamentales étudier en priorité en 1ère S ?
Pour aborder sereinement la physique-chimie en 1ère S, il est crucial de maîtriser certaines lois fondamentales. Parmi celles-ci, la conservation de l’énergie, la réaction chimique et la dynamique de Newton constituent le socle essentiel. Ces principes sont systématiquement revisités à travers divers exercices, garantissant ainsi une compréhension profonde des phénomènes étudiés.
En quoi les modèles physico-chimiques sont-ils cruciaux dans l’apprentissage ?
Les modèles en physique-chimie jouent un rôle indispensable, car ils permettent de simuler des phénomènes complexes et de prédire des comportements expérimentaux. Ils constituent le pilier de la démarche scientifique, offrant aux élèves des 1ère S des outils conceptuels pour extrapoler, interpréter et valider leurs connaissances théoriques.
Quelle méthode adopter pour exceller dans les exercices pratiques ?
Pour exceller dans les exercices de physique-chimie, il convient d’adopter une méthode rigoureuse : lire attentivement l’énoncé, extraire et organiser les données, appliquer les lois pertinentes, et enfin, rédiger une réponse structurée. La pratique régulière, couplée à un retour critique sur les erreurs, forge une compétence analytique et une aisance qui sont les clés d’une performance accrue.