Abordant la dernière ligne droite de la terminale S, les élèves se trouvent face à un défi de taille : maîtriser les fondamentaux des sciences, pierres angulaires de leur cursus. L’approfondissement des connaissances en chimie et physique devient alors primordial pour exceller au baccalauréat. La pratique régulière d’exercices de chimie et d’exercices de physique spécifiques à la terminale S s’impose comme une stratégie d’apprentissage efficace, permettant de consolider les acquis et de développer une méthodologie rigoureuse. Les exercices en ligne offrent, en outre, une flexibilité et une adaptabilité essentielles pour un entraînement ciblé et pertinent.
Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Techniques utilisées lors d une synthèse – Terminale S Exercice 01 : Synthèse de la menthone La menthone est un des constituants de l’huile essentielle de menthe poivrée. On peut la préparer par oxydation ménagée du menthol, selon le protocole suivant. « Dans un ballon, introduire 16 g de menthol et 100 mL d’une solution aqueuse de permanganate de potassium à la concentration 0,80 mol.L-1 (et acidifiée par quelques millilitres d’acide sulfurique…
Exercices corrigés pour la tleS – Sélectivité en chimie organique – Terminale S Exercice 01 : Reconnaître un réactif sélectif On donne dans le tableau ci-après les fonctions transformées par trois réactifs courants. Quel est le réactif le moins sélectif parmi les trois réactifs proposés ? Parmi les trois réactifs, en existe-il un qui permette de transformer sélectivement un groupe nitro en groupe amine ? On considère le métanitro-benzaldéhyde dont la formule est donnée ci-contre. Donner pour chaque réactif, proposé…
Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Chimie durable respect de l’environnement – Terminale S Exercice 01 : Rappels de cours Quel est l’objectif de la chimie durable ? En chimie durable, en quoi consiste l’économie d’atomes ? Quels sont les intérêts de l’utilisation de catalyseurs très sélectifs ? Exercice 02 : Comparaison de deux processus d’oxydation On étudie deux réactions dont les équations-bilans sont données ci-après. Oxydation par le dioxygène de l’air, en présence d’un catalyseur à base…
Exercices à imprimer pour la tleS – Espèces mises en jeux dans une synthèse – Terminale S Exercice 01 : Analyser le rôle des espèces et des paramètres expérimentaux L’éthanoate de 3-méthylbutyle C (un ester très utilisé en tant qu’arôme artificiel en raison de son odeur de banane) peut être synthétisé à partir de l’alcool isoamylique A et de l’acide éthanoïque B selon le protocole décrit ci-contre. « Dans un ballon, introduire successivement un volume VA = 10 mL d’alcool…
Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Dosages par titrage – Terminale S Exercice 01 : Dosage d’un antiseptique Les solutions aqueuses de diiode I2 sont utilisées comme antiseptique à usage domestique. Avec une pipette jaugée (de précision 0,02 mL), on introduit V0 = 20 mL d’antiseptique dans un bécher et on y ajoute une goutte d’empois d’amidon. On dose ensuite à l’aide d’une burette (précision 0,1 mL), par une solution de thiosulfate de sodium de concentration CT =…
Exercices à imprimer pour la tleS – Dosages par étalonnage – Terminale S Exercice 01 : Exploiter un dosage par étalonnage L’ion permanganate en solution est de couleur violette. On prépare des solutions de différentes concentrations C parfaitement connues, dont on mesure l’absorbance A à 525 nm. D’autre part, on réalise indépendamment plusieurs mesures de l’absorbance d’une solution d’ions permanganate de concentration inconnue. Les valeurs obtenues sont : 1,01 ; 1,05 ; 1,08 ; 1,32 ; 1,04 ; 1,05 ;…
Exercices à imprimer pour la tleS – Solution tampon – Terminale S Exercice 01 : On souhaite préparer une solution tampon à . Pour cela, on prélève un volume d’une solution d’acide éthanoïque à la concentration. On y ajoute un volume d’une solution de soude à la concentration. La réaction entre l’acide éthanoïque et les ions hydroxyde est totale. Calculer le rapport des concentrations de l’acide éthanoïque et de sa base conjuguée dans la solution tampon. En déduire le rapport…
Exercices corrigés pour la tleS – Réactions d’échange de proton – Terminale S Exercice 01 : Lorsque pH=9,2, déterminer avec une calculatrice si : Pour, déterminer à l’aide d’une calculatrice si : Exercice 02 : Afin de déterminer le du couple acide base, noté, on mesure le pH de solutions contenant les deux espèces conjuguées de ce coupe. On utilisera une solution S1 contenant l’espèce A- de concentration molaire et une solution S2 contenant l’espèce AH, de concentration. Avec un…
Exercices à imprimer pour la tleS – Acides et bases – Terminale S Exercice 01 : Lors de la mise en solution d’une base faible dans l’eau, cette dernière : Joue le rôle de base. Joue le rôle d’acide. Ne joue pas de rôle. La réaction d’un acide fort sur l’eau : Est totale. Forme une base faible. N’a jamais lieu. L’avancement d’une réaction entre une base forte et un acide faible est : Le plus souvent grand. Le plus…
Exercices corrigés à imprimer – Stéréoisomérie de configuration – Terminale S Exercice 01 : Reconnaître les relations de stéréoisomérie La phénylpropanolamine A est un principe actif qui a longtemps été utilisée comme décongestionnant nasal, mais elle a été peu à peu abandonnée à cause des effets secondaires qu’elle provoquait, comme la somnolence par exemple. Préciser les relations de stéréoisomérie entre A et B, puis entre A et C. Exercice 02 : Hydroxyproline L’hydroxyproline est une substance biologique de grande nécessité…
Exercices à imprimer pour la tleS – Chiralité des molécules – Terminale S Exercice 01 : Identifier une molécule chirale Indiquer pour chaque molécule représentée si elle est chirale ou achirale. Exercice 02 : Identifier les atomes de carbone asymétriques En expliquant la démarche, identifier les atomes de carbones asymétriques dans les composés suivants. Sur chaque molécule proposée, repérer le (ou les) atome(s) de carbone asymétrique(s) par un astérisque. Exercice 03 : Chiralité et alcanes Donner la formule des trois…
Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Conformations des molécules organiques – Terminale S Exercice 01 : Le glucose Le glucose est un sucre synthétisé par les plantes lors de la photosynthèse. Sa formule est donnée ci-contre. Reproduire la molécule de glucose en indiquant l’orientation des hydrogènes liés aux carbones qui portent des groupes hydroxyle (OH) situés en dehors du plan de la feuille. Des élèves ont représenté la molécule de glucose comme indiqué ci-dessous. Quelle orientation doivent-ils indiquer…
Exercices corrigés à imprimer – Représentation des molécules organiques – Terminale S Exercice 01 : De la formule semi-développée à la formule topologique Représenter les composés suivants en utilisant l’écriture topologique. Expliquer comment procède-t-on. Asparagine (acide aminé) Sorbitol (édulcorant) Aspirine Exercice 02 : De la formule topologique à la formule semi-développée. Pour chaque molécule décrite à l’aide de sa représentation topologique, donner la formule semi-développée. Exercice 03 : Utiliser la représentation de Cram La thréonine est un acide α-aminé dont…
Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Aspect microscopique des transformations – Terminale S Exercice 01 : Quelles sont les charges partielles portées par les atomes X et Y, sachant que l’atome Y est moins électronégatif que X ? Dans la molécule, l’atome X est : Un site nucléophile. Un site électrophile. Ni l’un ni l’autre. Pour indiquer la formation d’une liaison, on utilise une flèche courbe : Dont l’orientation n’a pas d’importance. Qui se dirige du site accepteur…
Exercices corrigés à imprimer – Aspect macroscopique des transformations – Terminale S Exercice 01 : Quelle transformation ne correspond pas à une modification de chaîne ? Un ajout d’atomes de carbone à une molécule. Une perte d’atomes de carbone par une molécule. Une transformation de HCOOH en CH3 Lors d’une réaction d’addition : Une double liaison est transformée en liaison simple. On forme une double liaison. Une liaison simple se rompt alors qu’une autre se forme. Quelle sont les réactions…
Exercices à imprimer pour la tleS – Catalyse – Terminale S Exercice 01 : Etudier l’influence d’un catalyseur La réaction de dismutation du peroxyde d’hydrogène est catalysée par l’ajout de quelques gouttes d’une solution de chlorure de fer (III) (Fe3+ + 3Cl-). Cette action catalytique se fait en deux étapes. Les couples redox qui interviennent lors de la dismutation du peroxyde d’hydrogène sont H2O2/H2O et O2/H2O2. Ecrire les demi-équations électroniques, puis l’équation de la réaction de dismutation du peroxyde d’hydrogène….
Exercices corrigés pour la tleS – Cinétique des réactions – Terminale S Exercice 01 : Etude d’une transformation chimique lente On prépare deux mélanges comme suit : – Mélange 1 : V = 10 mL de peroxyde d’hydrogène de concentration C = 0.50 mol.L-1 et V1 = 20 mL de solution d’iodure de potassium incolore acidifiée de concentration C1= 1,0 mol.L-1. – Mélange 2 : V = 10 mL de peroxyde d’hydrogène de concentration C = 0.50 mol.L-1 et V2…
Exercices à imprimer pour la tleS – Spectres RMN du proton – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) En RMN, le déplacement chimique permet de : Déterminer le nombre de protons sous un signal. Déterminer le nombre de voisins d’un groupe de protons donnés. Caractériser l’environnement chimique des protons. En RMN, des protons équivalents : Sont voisins Ont le même déplacement chimique. Donnent toujours des singulets. En RMN, la hauteur d’un palier d’intégration : Donne directement…
Exercices corrigés sur les spectres infrarouges – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Le spectre infrarouge ne donne pas : La structure d’une molécule La nature des liaisons présentes dans une molécule La nature des groupes caractéristiques présents dans une molécule. En étudiant un spectre IR, on peut mettre en évidence les liaisons hydrogène établies par : Les alcools (R-OH). Les amines (R-NH2). Les aldéhydes (R-CHO). Une solution colorée : Transmet les radiations de sa propre…
Exercices à imprimer – Spectres UV – Visibles des espèces colorées – Terminale S Exercice 01 : En étudiant par spectrophotométrie UV-visible, une solution aqueuse de sulfate de cobalt, on note un maximum d’absorption vers 510 nm. Utiliser le cercle chromatique, sur lequel on a indiqué les longueurs d’onde associées à certaine couleurs, pour répondre aux questions suivantes : A quelle couleur du spectre correspond la longueur d’onde de 510 nm ? Quelle est la couleur de la solution de…
Revue des Thèmes Clés du Programme de Chimie de TS
La chimie en terminale S est une matière exigeante, qui requiert une compréhension approfondie et une capacité à appliquer des concepts complexes. Le programme couvre des thèmes clés tels que la réactivité chimique, la cinétique, la thermochimie, ou encore l’analyse spectrale. Pour maîtriser ces sujets, il est essentiel d’assimiler les principes fondamentaux avant de s’attaquer aux exercices.
Types d’Exercices Disponibles et Compétences Visées
Exercices de synthèse et d’analyse
Problèmes de chimie organique
Applications des principes de thermodynamique
Ces différents types d’exercices visent à développer des compétences telles que le raisonnement logique, la capacité à résoudre des problèmes complexes et l’habileté à manipuler des données expérimentales.
Conseils Méthodologiques pour Résoudre les Exercices de Chimie
Pour s’attaquer aux exercices de chimie en terminale S, il est recommandé de suivre une démarche méthodique : lire attentivement l’énoncé, identifier les données et les inconnus, réaliser des schémas si nécessaire, et enfin, rédiger une solution structurée et justifiée.
Exercices de Physique pour Terminale S
Aperçu des Chapitres Importants en Physique pour les Élèves de TS
La physique en terminale S s’aventure dans des domaines aussi variés que la mécanique, l’électromagnétisme, l’optique et la physique nucléaire. Pour se préparer aux exercices de physique, il est primordial de bien comprendre les lois et théories qui gouvernent ces chapitres.
Description des Formats d’Exercices et Objectifs d’Apprentissage
Format
Objectif
QCM
Validation des connaissances
Exercices d’application
Maîtrise des calculs et des formules
Problèmes ouverts
Développement de la réflexion et de l’analyse
L’objectif ici est de familiariser l’élève avec une variété de formats qui stimulent différentes compétences, de l’assimilation de la théorie à la résolution de problématiques concrètes.
Astuces pour Aborder Efficacement les Exercices de Physique et Optimiser la Préparation
Pour aborder efficacement les exercices de physique, il est conseillé de commencer par ceux qui traitent des concepts fondamentaux avant de progresser vers des problèmes plus complexes. L’utilisation d’outils pédagogiques comme les simulations informatiques peut aussi s’avérer très bénéfique pour visualiser les phénomènes physiques.
Foire aux questions : préparation en terminale S
Quels prérequis sont essentiels avant de débuter les exercices de chimie pour TS ?
Avant de s’engager dans la résolution d’exercices de chimie pour terminale S, il est crucial que les élèves maîtrisent les fondamentaux acquis en Première. Les connaissances en atomistique, en réactions chimiques et en stœchiométrie sont particulièrement importantes. Une compréhension solide de ces concepts constitue le socle indispensable pour aborder avec sérénité les exercices plus complexes du programme de TS.
Comment optimiser son planning de révision avec ces exercices de physique ?
Une planification méthodique est recommandée pour intégrer efficacement les exercices de physique dans le planning de révision. Il convient de décomposer le programme en modules et d’allouer un temps spécifique pour chaque chapitre. Les exercices doivent être répartis de manière équilibrée au fil des semaines, en privilégiant la variété et la régularité, tout en ménageant des plages de repos pour assimiler les concepts.
Existe-t-il des ressources complémentaires pour consolider ses acquis en sciences ?
Pour enrichir leur préparation, les élèves de terminale S peuvent s’appuyer sur une multitude de ressources complémentaires telles que des manuels approfondis, des vidéos éducatives en ligne, ou encore des séminaires et ateliers proposés par des professeurs expérimentés. Les forums spécialisés et les groupes d’étude peuvent également offrir un soutien précieux et favoriser un échange enrichissant autour des notions complexes.