Exercices corrigés - Actions, interactions et modélisations : 4ème

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Actions, interactions et modélisations : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Actions, interactions et modélisations : 4ème

Exercice Actions, interactions et modélisations : 4ème

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Exercices avec les corrections

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : Actions, interactions et modélisations Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Consignes pour ces exercices : Il existe deux types d’actions mécaniques : – les actions de ….. : les objets en interaction se touchent. – les actions ….. : les objets en interaction ne se touchent pas. On représente l’objet étudié et les interactions qu’il subit avec les autres objets de l’espace…


Lire la suite

Quelques exemples d’interactions – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Quelques exemples d’interactions – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 4ème : Quelques exemples d’interactions Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion d’interaction et d’action Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques Connaissances et compétences associées Interactions / Actions Prérequis : / Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances 1. Pourquoi la…


Lire la suite

À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

Activité expérimentale avec les corrections pour la 4ème : À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves cherchent à comprendre la condition pour qu’un objet soit en équilibre statique. Pour cela, ils réalisent des expériences à l’aide d’un dynamomètre et plusieurs masses. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Mesurer des grandeurs…


Lire la suite

Comment peut-on modéliser des interactions ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment peut-on modéliser des interactions ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 4ème : Comment peut-on modéliser des interactions ? Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de force et ses caractéristiques. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles…


Lire la suite